Accueil La Newsly Room International À Miami, un pont s’effondre et fait plusieurs morts

À Miami, un pont s’effondre et fait plusieurs morts

381
PARTAGER
Aperçu de la ville de Miami en Floride. Crédits photo : A Volaaa, 29 août 2011, Wikimedia Commons

La nouvelle paraît incroyable, quand on sait qu’elle vient des États-Unis. À Miami, dans le riche État de Floride, un pont tout neuf enjambant une autoroute s’est effondré pendant sa construction. Résultat des courses : des morts et des blessés. Faisons le point sur cette information qui surprend chez la première puissance économique de la planète.

Le déroulement d’un drame

Hier, jeudi 15 mars, un pont s’est effondré à Miami en Floride. Il s’agissait d’un pont pour piétons en grande partie réalisé samedi dernier, soit le 10 mars 2018, et il n’était pas encore ouvert. Il semble s’être détruit de lui-même, pour une raison encore inconnue. Malheureusement, si aucun piéton n’avait le droit de l’emprunter, ce pont enjambait une autoroute. Ce sont principalement les véhicules présents en dessous au moment de l’effondrement qui en ont subi les plus effroyables conséquences… Les images de la scène après les faits sont apocalyptiques :

Les premiers comptes rendus ont parlé d’« au moins quatre morts » lors de cet incident. Depuis, le bilan a été porté à « au moins six personnes ». Les recherches parmi les décombres continuaient encore le vendredi 16 mars au matin. Dix autres individus ont déjà été hospitalisés d’urgence, selon les renseignements donnés par les forces de police de Miami-Dade. Lorsque les dernières informations ont filtré, il était encore possible que les secouristes trouvent d’autres cadavres et survivants.

Quelles conséquences ?

Outre le bilan humain qui n’est pas encore définitif, il faut connaître les causes et les conditions de cette tragédie difficilement concevable dans un pays de cette envergure… Des policiers ont parlé d’un effondrement similaire à celui causé par une bombe, mais il ne s’agirait pourtant que d’un accident. En fait, le pont n’était pas terminé et le chantier était encore en cours au moment du drame. L’autoroute concernée comptant en tout six voies, huit voitures ont été prises au piège. Voici l’un des premiers reportages francophones consacrés à cet incident, alors qu’un seul mort était confirmé :

Donald Trump a salué le travail des secours et des civils qui les ont aidés. Le président des États-Unis, ému, s’est exprimé sur Twitter. Des pompiers, une grue et des maîtres-chiens ont été dépêchés sur place.

La construction du pont ultra-moderne en question, destiné à un campus universitaire, était assumée par FIGG Bridge Design et Munilla Construction Management. Ce sont des sociétés expérimentées, qui n’ont jamais rien connu de tel dans leur histoire. Une enquête devrait être ouverte pour identifier les causes de l’accident et d’éventuels responsables. Ce fait divers rappelle l’effondrement en 2007 d’un pont enjambant le Mississippi à Minneapolis. Il y avait alors eu treize morts.

Source :

Le Figaro