Accueil La Newsly Room Géopolitique Emmanuel Macron invité à la Maison Blanche

Emmanuel Macron invité à la Maison Blanche

201
PARTAGER
Source : hzv_westfalen_de - Pixabay

La première « visite d’État » du président de la République française aux États-Unis devrait avoir lieu sous peu. La date n’est, en effet, pas encore fixée.

Source : Geraldt – Pixabay

Un accueil prévu par Donald Trump

La nouvelle est tombée en début de semaine : Donald Trump prévoit d’accueillir son homologue français – Emmanuel Macron – à la Maison Blanche. Cette invitation a, évidemment, pour but de favoriser l’entente entre les deux puissances.

Un des responsables de la visite d’État a toutefois précisé que la date n’était pas encore fixée, mais que la nouvelle rencontre ne devrait pas tarder.

Malgré les désaccords qui peuvent subsister entre les deux hommes (notamment au niveau de l’environnement, depuis la sortie des États-Unis des accords de Paris), Emmanuel Macron et Donald Trump entretiennent des relations cordiales. Ils se sont d’ailleurs déjà rencontrés plusieurs fois.

Une réception qui se veut être à la hauteur de l’accueil français

Le président américain avait été accueilli en grande pompe par le président français. Cela s’était d’ailleurs fait lors de la fête du 14 juillet 2017. Donald Trump avait dit être impressionné par le défilé militaire réalisé à l’occasion. Le président américain avait même évoqué l’idée de faire également réaliser un lors du 4 juillet, à Washington.

Lorsque les deux présidents s’étaient rencontrés aux Nations unies, en septembre dernier, Donald Trump avait témoigné son respect pour Emmanuel Macron : « Il fait un super boulot en France. Il fait ce qui doit être faitIl est respecté par les Français et les Américains ».

Espérons que cette entente perdure et qu’elle permette aux deux chefs d’État de prendre de bonnes décisions pour l’avenir de leurs pays respectifs.

Source :

Le Monde