Accueil La Newsly Room 850 000 $ pour soigner la cécité

850 000 $ pour soigner la cécité

344
PARTAGER
StockSnap - Pixabay

Un nouveau traitement vient de voir le jour aux États-Unis. Son objectif ? Soigner une forme de cécité (perte de la vue), rare qui ne touche que très peu de personnes dans le monde. Le problème ? Le traitement, non remboursé, n’est accessible qu’au prix faramineux de 850 000 dollars. On accuse le laboratoire créateur de n’avoir prévu qu’un traitement pour les riches.

SkitterPhoto – Pixabay

Une médecine à deux vitesses

Ce traitement viserait à soigner la dégénérescence héréditaire de la rétine et est sur le point de devenir le traitement le plus cher du monde. Une dose par œil coûterait près de 425 000 dollars. Le traitement a été fabriqué par Spark Therapeutics, une société basée à Philadelphie. Cette dernière affirme qu’une seule dose par œil est nécessaire pour soigner cette pathologie.

Le laboratoire savait déjà que de vives critiques seraient émises en raison du prix du traitement. En réponse, Spark Therapeutics prévoit de proposer un paiement échelonné « accessible pour tous ».

Le fonctionnement de la thérapie génique

Ce traitement appartient au champ de la thérapie génique. En effet, il aura pour objectif de « réparer » le gène responsable de ce type rare de perte de la vue. Malgré la complexité de la création d’un tel traitement, peu d’éléments permettent, en réalité, de justifier un tel prix. Pourtant, le laboratoire défend farouchement son produit, sur plusieurs aspects :

  • très peu de personnes aujourd’hui souffrent de cette affection de l’œil (10 à 20 cas par an) ;
  • les créateurs défendent également une technologie innovante et inédite.

Pour tenter d’enrayer les critiques liées au prix du traitement, le laboratoire promet également un remboursement en cas d’échec du traitement.