Accueil Le saviez-vous? Voici pourquoi vous devriez offrir moins de jouets à vos enfants

Voici pourquoi vous devriez offrir moins de jouets à vos enfants

660
PARTAGER
Offrir moins de jouets aux enfants est bénéfique pour leur créativité. Crédit photo : PublicDomainPictures, Pixabay

Une étude américaine prouve que moins votre enfant en bas âge possède de jouets, plus il apprendra facilement. Pour les chercheurs, le nombre réduit de jouets offrirait à l’enfant la chance de diversifier la manière avec laquelle ils les utilisent.

Une étude réaliste effectuée sur 36 enfants

Les fabricants de jouets vous incitent à acheter toujours plus de jouets en vous vantant leurs prouesses. Des chercheurs de l’université de Toledo aux États-Unis sous à la houlette du Dr Carly Dauch ont mené une étude qui sera publiée en février 2018 par la revue Infant Behavior and Development. Cette étude montre que les jouets sont bons pour l’enfant, mais dans une certaine limite.

Avec trop de jouets, les enfants n’utilisent que la moitié du temps requis pour jouer. Crédit photo : DariuszSankowski, Pixabay

Pour le Dr Dauch qui répondait aux questions posées dans Le Télégraph, « Cette étude visait à déterminer si le nombre de jouets dans les environnements des tout-petits influe sur la qualité de leur jeu ». Elle a concerné 36 enfants ayant une moyenne d’âge de 20 mois.

Moins il y en a mieux ça vaut

Ces enfants ont été soumis à un test subdivisé en deux phases. La première phase s’est déroulée avec 16 jouets et a duré une demi-heure. La seconde par contre avec seulement 4 jouets. Les jouets proposés durant les deux phases touchaient les jeux d’action, les petites voitures… Les résultats montrent que le nombre de jouets influe sur la manière dont l’enfant s’amuse. Les enfants n’ayant que 4 jouets ont tendance à passer deux fois plus de temps à s’amuser avec chacun d’eux. Ils développent ainsi plus longtemps leur créativité en utilisant leurs jouets de différentes manières.

Par contre, avec 16 jouets, ils n’utilisent que la moitié du temps requis pour jouer. La présence de plusieurs jouets peut donc être un facteur de distraction pour les enfants. Les chercheurs conseillent de ne pas entourer les enfants en bas âge avec trop de jouets, cela leur permettra de développer leur créativité et leur attention.

Source :

Sciencepost