Accueil La Newsly Room Tempête Carmen : des vents violents de 140 km/h pour le Nouvel...

Tempête Carmen : des vents violents de 140 km/h pour le Nouvel An

529
0
PARTAGER
Crédit photo : L'Ardennais

Une Saint-Sylvestre au climat venteux. C’est ce qui est arrivé sur une large partie du territoire français ce lundi matin. Ce week-end, le prévisionniste de Météo-France Jérôme Lecou conseillait encore de rester prudent en ce qui concerne les vents violents qui ont atteint 140 km/h. 37 départements situés à l’ouest et l’est du territoire ont été placés en vigilance orange.

Une tempête baptisée Carmen

Sébastien Decaux de Météo Bretagne précise qu’il s’agit de la conséquence logique d’une dépression qui est née sur les îles Britanniques et d’un anticyclone situé dans la péninsule Ibérique. Cela donne lieu à un différentiel de pression qui produit des vents forts dans le secteur ouest du pays.

Si le risque de tempête n’est pas confirmé, sa trajectoire reste tout aussi floue. Carmen va également toucher l’Espagne et l’Irlande. Météo-France ajoute qu’elle n’est en rien un phénomène extraordinaire. C’est une tempête classique pour les mois de décembre et janvier.

Un Nouvel An venteux avec plusieurs festivités annulées

En effet, des vents de 90 à 100 km/h au centre-ouest du pays sont habituels en cette période. Le site de Météo Bretagne annonce des rafales maximales de 110 km/h sur la Manche allant jusqu’à 140 km/h sur l’Atlantique et la côte d’Iroise.

15 premiers départements ont été touchés dans la journée de samedi dont la Vendée, le Pas-de-Calais, le Finistère, la Manche, la Somme… Pour des raisons de sécurité, les liaisons entre la métropole et les îles ont été interrompues. Comme dégâts et conséquences provisoires de la tempête, on déplore un mort dans les Pyrénées-Atlantiques, 2 500 foyers privés d’électricité en Bretagne, plusieurs animaux marins ont été retrouvés morts. On note également plusieurs annulations de festivités, dont le feu d’artifice de Paris, le bal de Nouvel An à La Rochelle, des jeux de sports nautiques…

Source :

Le Monde

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar