Accueil La Newsly Room Enrayer les symptômes de la ménopause grâce à des ovaires artificiels ?...

Enrayer les symptômes de la ménopause grâce à des ovaires artificiels ? Des prototypes sont à l’étude !

190
PARTAGER
Darko Stojanovic / Pixabay

La ménopause est une période difficile à vivre pour une femme. Cette dernière souffre généralement de symptômes, plus ou moins importants et plus ou moins handicapants, selon les degrés. Pour limiter ces désagréments, des chercheurs ont eu la drôle d’idée de concevoir des ovaires artificiels.

Bilder Meines Lebens – Pixabay

Favoriser une production d’hormones bénéfique

Testés sur des rats, ces ovules artificiels ont pu créer des hormones telles que de la progestérone et de l’œstrogène, le tout en moins d’une semaine. Deux autres hormones ont également fait leur apparition. Il est important de souligner que les traitements de substitution actuels n’arrivent pas à reproduire ces éléments.

Les chercheurs de l’Institut de Wake Forest (États-Unis) ont publié des résultats encourageants (pour l’instant uniquement issus de l’expérimentation sur des rats). Ces derniers pourraient être porteurs d’espoir pour de nombreuses femmes.

Une diminution de la prise de poids

Sur les rats testés, il a été révélé que les ovaires artificiels permettaient une prise de poids bien moins importante. De plus, la fragilité des os (pouvant survenir lors de la ménopause) a également été enrayée chez les cobayes.

Cette méthode apporterait également de nombreux avantages, face aux traitements déjà existants : « En délivrant une quantité personnalisée d’hormones à chaque femme, il n’y aurait plus de risques cardio-vasculaires et cancéreux […] Ce dispositif peut présenter de nouveaux risques médicaux, notamment de potentielles infections dans ce micro-environnement », explique Philippe Touraine, un médecin endocrinologue.

Cependant, malgré des résultats – pour l’instant – encourageants, de plus amples études devraient être menées. Les tests sur les humains ne sont pas pour tout de suite !

Source :

20 Minutes