Hier, à Mayenne dans le Pays de la Loire, Free et orange, deux poids lourds dans la fourniture du réseau internet se sont alliés pour apporter la fibre optique aux habitants de cette zone. Cet accord a permis de réunir Stéphane Richard, PDG d’Orange et Xavier Niel, patron de Free. Il s’agit d’un accord historique entre deux FAI (Fournisseur d’accès internet).

Un partenariat gagnant-gagnant

Les deux poids lourds de télécoms ont pris l’initiative d’apporter la fibre optique à près de 70 % de la population du département d’ici 2025. Cette volonté d’aider à couvrir une large zone géographique repose aussi sur des visées économiques. Il s’agit sans aucun doute de l’envie d’asseoir leur monopole et de ne rien céder aux autres concurrents.

partenariat gagnant-gagnant orange et free
Crédits photo Phonandroid

Ce partenariat coûtera environ 182 millions d’euros et permettra à la population d’avoir à choisir ente Orange et Free. C’est ce qui rend les choses encore plus intéressantes aux yeux des utilisateurs. Il est sans aucun doute plus gratifiant pour eux d’avoir le choix sans avoir à subir le monopole d’une seule entreprise.

Une expérience à réitérer

Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires a exprimé la volonté du gouvernement de réduire la fracture numérique entre les territoires d’ici 2020. En effet, en s’alliant, Free et Orange pousseront très certainement les autres fournisseurs à améliorer leurs services et à innover pour couvrir les zones géographiques encore privées d’internet.

L’autre géant, à savoir SFR devrait déjà se faire des soucis au sujet de cette nouvelle collaboration qui va rendre ses deux concurrents désormais difficile à battre dans le Pays de la Loire. Toute cette concurrence sera encore une fois dans l’intérêt du consommateur.

Les deux dirigeants ont aussi émis le souhait et la volonté de ne pas arrêter leur collaboration à ce seul partenariat. Ils comptent effectivement le réitérer très prochainement pour d’autres projets.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici