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Le webinaire comme outil de l’entonnoir de conversion

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Webinar key on the computer keyboard, three-dimensional rendering

Si vous avez déjà monté votre activité sur internet, ou que vous comptez le faire, vous avez certainement entendu parler des « entonnoirs de conversion ». Ces fameux processus qui ont la capacité de transformer un visiteur en client fidèle. Les entonnoirs de conversion mettent à profit presque toutes les technologies de marketing du net. Qu’il s’agisse de listes d’emailing, de publicités sur les réseaux sociaux, de rappels, de sondages ou même de questionnaires.

Il peut être particulièrement difficile pour un entrepreneur solitaire, ou pour une entreprise modeste qui n’a pas de département marketing dédié, de rester au fait de toutes les nouveautés qui gouvernent le monde du marketing. De telles entreprises ont donc tout intérêt à identifier, utiliser et perfectionner certains outils constants et particulièrement efficaces des entonnoirs de conversion. À ce titre, savoir se servir efficacement d’un webinaire comme outil de conversion est un atout que tous les entrepreneurs sérieux devraient chercher à maîtriser.

Quel entonnoir de conversion choisir ?

Les entonnoirs de conversion peuvent prendre différentes formes en fonction du produit que vous souhaitez vendre, ou selon le type d’audience auquel on s’adresse. Mais, le cheminement et les objectifs restent généralement les mêmes : transformer des internautes en clients qui consomment votre produit ou souscrivent à votre service.

Pour y parvenir, certains marketeurs invoquent toute une science qui met à contribution des publicités sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des influenceurs, des listes d’emailings optimisées et bien plus encore. Un dispositif complexe qui éveille la curiosité des internautes, éveille leur intérêt, les convainc et finit par les transformer en consommateurs.

S’il est vrai que ces techniques ont fait leurs preuves, il n’en est pas moins vrai qu’elles manquent parfois de simplicité. Fort heureusement, les webinaires apportent des résultats très probants, en vous simplifiant considérablement la tâche.

Éveiller la curiosité des internautes

Aucune entreprise n’est créée avec une audience toute faite. Quelle que soit les produits ou services que vous comptez mettre sur le marché, vous devrez fournir les efforts nécessaires pour identifier et consolider votre audience. Pour ce faire, il est crucial d’avoir une assez grande portée, pour que votre message porte loin.

De ce point de vue, une bonne plateforme de webinaire se doit de vous donner les outils qui vous serviront à accrocher votre audience. Dans le cas de ClickMeeting, il s’agit des invitations personnalisées et des pages d’inscription. Elles vous permettent de filtrer vos interlocuteurs dès la première interaction, pour créer l’audience la plus réceptive qui soit.

En diffusant le lien de votre page d’inscription, vous présentez un résumé du contenu de votre webconférence aux internautes. Libre à eux de s’y inscrire ou non. Les invitations personnalisées quant à elles, vous permettront de cibler des personnes qui ont un intérêt manifeste pour le sujet que vous comptez présenter. Ainsi, l’audience consolidée à laquelle vous vous adressez a le mérite d’être déjà à moitié conquise !

Séduire, convaincre, convertir !

Quelle que soit la nature du message que vous comptez transmettre, vous devez pouvoir formuler la mission de votre webinaire comme suit : « Il est question de convaincre les interlocuteurs… ». Si pour une quelconque raison votre webinaire n’est pas axé autour de cette mission, c’est qu’il n’est pas efficacement ancré dans votre entonnoir de conversion.

Convaincre de la qualité de votre produit, de l’innovation technologique que vous proposez, de la sécurité de votre service ou même de la juste tarification que vous proposez… Peu importe l’objectif fixé, vous disposez de nombreux outils pour y arriver.

Vous pouvez introduire des tableaux blancs ou des vidéos d’autres sources pour présenter des arguments engageants ; utilisez les traductions simultanées ou les numéros de téléphone gratuits pour être compris de potentiels clients partout dans le monde, et même de personnes ne disposant pas d’internet ; invoquez l’expertise de coprésentateurs qui jouissent d’une réputation irréprochable et plus encore ! Faites-en sorte que tous les intervenants ressortent un peu plus convaincus de tous vos webinaires.

Tirez les fruits de votre labeur et boostez votre stratégie

Le webinaire doit toujours se conclure avec un « appel à l’action ». Que ce soit une simple sensibilisation au cours de laquelle vous demanderez aux participants de partager le message ; ou plutôt de l’achat d’un produit, vous devez être en mesure de donner une orientation claire à l’engagement que vous venez de construire avec votre audience. C’est cet appel à l’action qui représente le cœur même de l’entonnoir de conversion.

Mais, la beauté des webinaires réside dans le fait que leur utilité ne s’arrête pas là. Une fois l’appel à l’action transmis, vous pouvez encore inviter les participants à vous faire des retours sur les points et aspects de votre message qui n’ont pas eu d’impact. Vous pouvez les inviter à partager la rediffusion du webinaire sur les réseaux sociaux ; ou encore à noter votre performance lors de vos interventions.

Tout ceci vous permettra d’affiner votre stratégie de marketing, de renforcer votre message et d’être plus percutant, mais aussi de vous transformer en un meilleur orateur. Autant d’évolutions qui vous permettront de faire grandir l’efficacité de votre entonnoir de conversion grâce aux webinaires.

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