Accueil La Newsly Room Santé Vapoter pourrait sauver la vie de plus de 6.6 millions d’américains d’ici...

Vapoter pourrait sauver la vie de plus de 6.6 millions d’américains d’ici 2100

564
0
PARTAGER

Selon des études menées par de nombreux chercheurs américains, l’utilisation de la cigarette électronique pourrait sauver la vie de près de 6.6 millions d’américains d’ici 2100. Actuellement, la potentielle dangerosité de la cigarette électronique n’est pas tranchée puisque les chercheurs n’ont pas encore assez de recul pour la mesurer. Néanmoins, sa toxicité est considérée comme étant bien moins importante que celle du tabac, ce qui lui permettrait de sauver de nombreux fumeurs.

Dans le pire des cas : au moins 1,6 million de vie sauvées

Les chercheurs ont mis en lumière plusieurs scénarios, dont l’un très optimiste et l’autre très pessimiste :

  1. Dans le scénario optimiste, les risques liés à l’utilisation de la vapoteuse ne dépasseraient pas 5% de ceux du tabac. C’est dans cette hypothèse que les chercheurs estiment que 6.6 millions de vies pourraient être épargnées.
  2. Dans un scénario pessimiste, les dangers liés à l’utilisation de la vapoteuse représenteraient 40% de ceux du tabac. Même dans ce cas-ci, près d’1,6 millions de morts pourraient être évitées. Tout en sachant qu’il est peut probable, selon les scientifiques, que la cigarette électronique dispose d’une toxicité aussi importante.

De plus en plus d’utilisateurs de cigarette électronique

En France, selon l’OMS, plus de 7 millions de fumeurs ont été conquis par la cigarette électronique. Pour autant, cette tendance divise encore les médecins et chercheurs. Ces derniers ont notamment peur que son côté manifestement plus “sûr” n’attire une nouvelle génération de fumeurs, qui n’auraient jamais touché à une cigarette sans l’apparition de la vapoteuse.

Toujours en France (et toujours selon l’OMS), il est bon de rappeler que le tabac tue près de 7 millions de personnes par an, à travers le monde (dont près de 1 million ne fumant pas, mais étant exposées au tabagisme passif).

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz