Accueil La Newsly Room International Une épidémie de peste promet de faire des ravages à Madagascar

Une épidémie de peste promet de faire des ravages à Madagascar

711
0
PARTAGER

La peste, maladie que l’on ne connait plus depuis des dizaines d’années sur notre territoire, a refait surface à Madagascar. Le gouvernement tente de prendre des mesures sanitaires en urgence, afin d’enrayer un début d’épidémie. La peste est un mal récurrent sur l’île de Madagascar. Elle condamne quelques centaines de personnes par an, et ce depuis longtemps.

Peste à Madagascar : déjà 30  morts

Hier, mercredi 04/10/2017, une trentième personne décédait des effets de la peste. Le ministère de la santé a déjà enregistré près de 194 cas suspects sur son territoire. Cette année, la peste s’est déclarée en plein mois d’Aout et s’est rapidement étendue aux grandes zones rurales, notamment dans la capitale de Madagscar :  Antananarivo.

Un mouvement de panique au sein de la population

La peste a déjà causé la mort de 9 personnes, uniquement entre les murs de la capitale de l’île. Ces récents résultats ont provoqué un mouvement de panique, parmi les citoyens. Pour contrer l’épidémie, le gouvernement a interdit, le temps de la crise, les rassemblement publics au sein de sa capitale. Des contrôles ont également été mis en place, notamment à l’aéroport d’Antananarivo.

Le gouvernement – et le ministère de la santé – essayent de rassurer la population en mettant en avant que la peste est une maladie qui, heureusement, se soigne avec un traitement gratuit à Madagascar.

Pour rappel : la peste est une maladie contractée par les rats et qui se propage par les puces. La peste bubonique (la plus courante) est celle qui se soigne le mieux si des antibiotiques spécifiques sont pris à temps. En revanche, la peste pulmonaire, est beaucoup agressive et peut emporter une personne en 24 heures. Cette dernière est également contagieuse, puisqu’elle se transmet par la toux. Mais là encore, si un traitement antibiotique est pris à temps, le malade a toutes les chances de s’en sortir.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz