Accueil La Newsly Room Santé AVC chez les 18-55 ans : les facteurs de risque

AVC chez les 18-55 ans : les facteurs de risque

802
0
PARTAGER

Une étude allemande vient d’être publiée et dévoile les principaux facteurs de risque de l’Accident Vasculaire Cérébrale (ou AVC) chez les jeunes adultes et adultes, qui sont de plus en plus concernés.

En tête de liste : l’hypertension artérielle et la sédentarité

Huit facteurs de risque ont été identifiés par cette étude allemande, réalisée sur un panel de 2 000 patients, âgées entre 18 et 55 ans. En premier lieu, on retrouve l’hypertension artérielle et la sédentarité (responsables de près de 80% des AVC), mais également l’excès de cholestérol, les maladies coronariennes, le diabète, la consommation excessive d’alcool, l’obésité et le tabagisme.

Le point le plus important, mis en évidence par l’étude, c’est que les plus jeunes sont aussi touchés que les adultes et les plus âgés. Pour vous protéger d’un risque d’AVC, il est donc important de mesurer régulièrement votre tension artérielle et de pratiquer une activité physique régulière (ne serait-ce que de la marche).

Reconnaître les signes avant-coureurs d’un AVC

L’AVC est l’une des premières causes de handicap chez l’adulte. Il peut avoir des conséquences et laisser des séquelles irréversibles. Heureusement, il existe certains signes avant-coureurs qui doivent vous faire réagir dans l’instant. Parmi eux ont retrouve :

  • Étourdissements soudains
  • Perte d’équilibre et malaise
  • Perte de sensibilité et de mobilité au niveau du visage (une partie du visage peut donner l’impression de “s’affaisser”).
  • Paralysie d’un bras, d’une jambe, du visage, ou d’une partie du corps (vous ne pouvez plus le bouger, ni le sentir)
  • Difficultés à s’exprimer. Des mots peuvent subitement en remplacer d’autres, donnant l’impression d’un discours très étrange et sans aucun sens.
  • Vision trouble
  • Maux de têtes violents

Si vous reconnaissez l’un de ces symptômes, il est urgent de prendre contact avec le 15, afin d’être pris en charge le plus rapidement possible et d’éviter toute potentielle séquelle.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz