Orient/Occident, mode d’emploi : De surprenants pictogrammes pour apprendre à mieux se comprendre dans le monde.
La designeuse chinoise Yang Liu a l’œil aiguisé pour comparer les différences culturelles, bien aidée par son expérience personnelle. En 1990, à l’âge de 13 ans, elle a déménagé de Pékin à Berlin. Après exactement 13 années passées là-bas, elle a commencé un projet illustré pour documenter ses deux expériences en Chine et en Allemagne, et plus largement en Orient et en Occident.
Créée à l’origine avec 47 affiches minimalistes bleues et rouges, la série non moralisatrice de Yang Liu (Orient/Occident, mode d’emploi, aux éditions Taschen ) capture de façon ludique la différence entre les cultures : de la hiérarchie au travail, au restaurant en passant par le comportement et la politesse dans la société… tout y est ! « Le fait est que chaque illustration unique est mon expérience très personnelle des 13-17 dernières années, et ce travail a été fait comme une documentation de ma propre vie », dit-elle.
Après avoir publié « Hommes/Femmes, mode d’emploi » en 2014, toujours aux éditions Taschen, où elle dénonçait les clichés universellement sexistes qui prétendaient distinguer les hommes des femmes, il semblerait que Yang Liu ait adopté la juxtaposition d’images dans son nouveau travail.