ZTE Nubia Z11: 6 Go de RAM, écran borderless à l’extrême et édition spéciale Cristiano Ronaldo !

212
PARTAGER

Fans des smartphones à écrans sans bords latéraux, le ZTE Nubia Z11 fera votre bonheur, zoom sur ce nouveau haut-de-gamme du chinois !

ZTE se perfectionne avec les années, et en lieu et place des smartphones aux spécifications merdiques et au look cheap et décalé de l’époque, l’on a désormais droit à des smartphones aux finitions exemplaires et aux fiches techniques beaucoup plus qu’honorables. Dernier né de la flotte du chinois, positionné dans le segment du haut-de-gamme et articulé autour d’arguments solides même face aux ténors du marché, ZTE créé la surprise en présentant officiellement son Nubia Z11, un smartphone aux bordures inexistantes et à l’esthétique soignée, aux côtés d’une fiche technique qui frappe fort.

Nubia Z11, un design hautement soigné

Deux mots prédominent lorsqu’on contemple les traits du Nubia Z11: sobriété et simplicité. Finis ces smartphones au design surchargé et parfois beaucoup trop rempli, la relève apporte du lourd côté design chez ZTE. Dans un châssis de forme rectangulaire aux bords arrondis, le smartphone respire la solidité. Pour cause, il est fait de matériaux nobles en tous points. Sur le châssis et la coque, l’on retrouve notamment de l’aluminium anodisé dont l’effet au toucher est très appréciable. En façade, du verre et rien que du verre, ultra-résistant, et ce n’est pas tout.

ZTE Nubia Z11

Dans l’ensemble, le smartphone est très réussi esthétiquement parlant. Au dos, pas de fioritures, ZTE a marqué le coup, en ne disposant rien d’autre que les capteurs photo et d’empreintes digitales aux côtés du logo Nubia situé sur la zone dorsale inférieure. Ainsi, le dos est tout simplement l’un des plus vides et sobres qu’il puisse exister en ce moment sur le marché. Les bords arrondis et ressortis sont assez solides, biseautés d’extérieur en intérieur sur chacune des extrémités de la largeur (profondeur), merci à l’aluminium.

En façade, aucun bouton physique, là aussi tout a été pensé pour être le plus simple, esthétique et sobre possible. On y retrouve donc logiquement l’écran 2.5 D à bords très fins et maigrement incurvés, qui a la particularité d’être borderless à l’extrême, soit sans bordures. Dans les faits, l’écran du Nubia Z11 occupe 81% de la façade, c’est énorme et tout simplement le score le plus élevé jamais rencontré sur un smartphone. Les bandes inférieure et supérieure abritent respectivement le bouton haptique circulaire caractéristique des Nubia, et le haut-parleur de communication.

Ecran du ZTE Nubia Z11

Le plus important enfin, c’est que le Nubia Z11 est un smartphone très compact et fin, ne faisant que 151.8 × 72.3 × 7.50 mm pour un poids “mouche” de 162 grammes. C’est énorme mais cruellement petit et compact.

Petit plongeon dans les entrailles du Nubia Z11

La débauche d’arguments positifs se poursuit dans les culottes du smartphone, qui jouit de la pleine puissance de deux configurations, basées sur le même processeur. Ainsi, d’un côté nous avons le modèle de base, qui est animé par une puce Snapdragon 820 de Qualcomm, aux côtés de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire interne de stockage. De l’autre côté, la configuration est identique du point de vue du processeur, les changements intervenant au niveau de la RAM qui passe à 6 Go, et la quantité de mémoire interne qui monte à 128 Go. Pour rappel, le Snapdragon 820 est un processeur à quatre cœurs surpuissants cadencés chacun à 2,15 Ghz.

Le jeu des différences s’achève là, puisque le reste de la fiche technique est commune aux deux configurations, qui, avouons-le, envoient du lourd. Vous manquez d’espace pour stocker vos photos ? Pas de panique, l’emplacement pour cartes mémoires fera l’essentiel du boulot, et accueillera jusqu’à 200 Go supplémentaires.

Au dos, on retrouve le capteur d’empreintes digitales, que ZTE annonce plus rapide et précis que sur la dernière lignée des Nubia haut-de-gamme. Au-dessus de ce capteur biométrique, l’on retrouve notamment le capteur photo dorsal, fabriqué par Sony. Il s’agit du IMX298 du nippon, qui dispose de photocellules capables de capter jusqu’à 16 millions de pixels de données d’image, et le capteur frontal lui, 8 millions de pixels. Pour rappel, il s’agit du même capteur photo que sur le OnePlus 3 , grosse déception de cette année (nous y sommes habitués). Notez que le capteur dorsal jouit de l’apport conséquent de la stabilisation optique OIS, de l’autofocus à détection de phase et du double-flash LED multidirectionnel.

Sur le plan de la connectivité, tout est là: WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (bi-bandes 2.4 / 5GHz), Bluetooth 4.1, GPS + GLONASS et NFC, et la recharge ou le raccordement du Nubia Z11 à un ordinateur se fera par le biais de la sortie/entrée USB Type-C. Compatible 4G/LTE, ce smartphone serait bien parti pour calotter les pics de réseau chez Bouygues en région parisienne.

ZTE Nubia Z11

L’écran du Nubia Z11 en détails

Cette année, ZTE a réellement voulu mettre les petits plats dans les grands pour son flagship. Ainsi, l’écran a droit à un traitement particulier, assez rare sur les smartphones chinois, qui se contentent le plus souvent de copier Samsung ou Apple. Sur le Nubia Z11, on a droit à une dalle IPS LCD tactile de 5,5 pouces affichant une définition Full-HD de 1920 x 1080 pixels, et protégée par du verre trempé de la norme Gorilla Glass 3. Jouissant d’une luminosité maximale de 500 nits, il est l’un des plus efficients du point de vue de la qualité des rendus visuels.

Coloris, prix… Les détails en bref…

Tournant sous Android 6.0.1 Marshmallow étiqueté de la surcouche logicielle Nubia UI 4.0, le Nubia Z11 sera disponible selon la répartition de coloris qui suit: Or, Gris taupe et Silver pour le modèle 4 Go CPU/64 Go RAM ou Or café pour le modèle 6 Go CPU/128 Go RAM. Les prix appliqués sont quant à eux assez raisonnables, comme toujours avec ZTE: 2499 Yuans soit environ 340 euros pour le modèle 4 Go CPU/64 Go RAM et 3499 Yuans soit l’équivalent de 475 euros pour le modèle plus musclé.

… et une édition spéciale Cristiano Ronaldo

À smartphone spécial pose spéciale aux côtés de joueur et star d’exception. C’est Cristiano Ronaldo, vedette du club de la capitale espagnole, et attaquant de la sélection du Portugal, qui a été choisi cette année pour assurer la paternité d’un modèle inédit du flagship de ZTE. Le Nubia Z11 Cristiano Ronaldo Edition est donc de la partie, dans une tenue Noire et Or, avec la signature du joueur en filigrane doré au dos.

ZTE Nubia Z11 Cristiano Ronaldo