Honor 8: les rumeurs sur sa fiche technique, son design, son prix et sa date de sortie

123
PARTAGER

Le Honor 8 est sur les rails, la présentation officielle est prévue pour le 5 juillet prochain et une fiche technique détaillée a fuité à la dernière minute !

Huawei aura réussi par la force de la machine publicitaire et à coups de Yuans à imposer sa filiale low-cost Honor , qui prépare activement le haut-de-gamme de cette année, le Honor 8. Alors que les P9 et P9 Max de Huawei sont déjà commercialisés, Honor pourrait bien apporter une alternative répondant à des contraintes de poches, mais aux spécifications techniques honorables et à l’esthétique résolument tournée vers le monde du luxe. Alors que nous nous rapprochons de la date de présentation officielle du Honor 8, annoncée pour le 5 juillet prochain, les rumeurs se font incessantes à son sujet.

Entre nouveau processeur, mémoire vive surboostée et tunique en aluminium et verre, le Honor 8 a tout d’un haut-de-gamme digne des plus grands. Petit détour sur ce qui se dit en ce moment à son sujet, et zoom sur les rumeurs les plus pertinentes.

Une insolente finition résolument haut-de-gamme

Le Honor 8 reprendra les traits du Huawei P9, mais apporte quelques adjonctions bienvenues ici et là. En effet, dans un châssis unibody et aux contours arrondis, le smartphone jouit d’une qualité de finition exemplaire, à en croire les dernières indiscrétions. On retrouve donc naturellement de l’aluminium sur la face dorsale et sur les tranches, et le type de métal utilisé ici se veut ultra-robuste. Si Honor n’a point communiqué à son sujet, les mauvaises surprises du Honor 7 seraient à priori vite oubliées avec ce nouveau modèle.

Honor 8

Ainsi, proposant un design Premium, le Honor 8 brille de majesté et éclate de grâce. Au dos on ne retrouve que le capteur biométrique, qui trône au centre, et au-dessus duquel se loge la large bande portant les capteurs photo et ses accessoires, puisqu’ils sont au nombre de deux ici aussi. Les tranches latérales qui jouissent de biseaux avants élaguant vers l’intérieur donnent une impression de déjà vu, mais l’effet est des plus agréables à regarder, surtout grâce à la cassure apportée par les bandes taillées dans le sens de la largeur aux extrémités.

Du point de vue du design, le Honor 8 est une pure merveille, et cette impression se confirme sur sa façade, qui laisse transparaître un magnifique écran 2.5 D encastré dans une zone quasiment sans bordures ou presque. Aucun bouton n’est retrouvé sur cette face avant, qui par ailleurs triche quelques peu la chiche incurvation de l’iPhone 6S .

Les tranches accueillent les boutons physiques et la connectique: la gauche les boutons de verrouillage/déverrouillage et volume haut/bas, la droite les tiroirs d’emplacements pour cartes SIM et mémoires, la tranche inférieure proposant la sortie de rechargement et de connexion à un ordinateur, ainsi que les haut-parleurs mono. La tranche supérieure n’accueille que la sortie audio Jack 3.5 mm.

Présentation du Honor 8

Un Huawei P9 moins cher, mais suffisamment musclé

Honor ne fait décidément plus dans la dentelle, et la marque compte désormais le prouver, à commencer par son prochain flagship. En tous points ici, on assiste à une véritable débauche de puissance. Animé par une puce maison signée Huawei, en l’occurrence le Kirin 955, le Honor 8 n’aura que peu à pâlir face aux iPhone 6S ou Samsung Galaxy S7, et même le P9, ferait mieux, mais dans la douleur.

Ce processeur dont les benchmarks se baladent depuis quelques jours sur la toile annonce du lourd, finis donc les ralentissements et les lags en tous genres lors de l’utilisation du smartphone, qui pour le coup monte en gamme et accueille 4 Go de mémoire vive en standard, aux côtés de 32 Go de mémoire interne de stockage de base, extensibles par le biais de l’emplacement de cartes micro-SD. Du côté de l’écran, le concours de performance se poursuivrait notamment avec une dalle OLED (à confirmer) de 5,2 pouces dotée d’une définition Full-HD de 1920 x 1080 pixels. Il se murmure même qu’une version disposant de 128 Go et d’un écran Quad-HD de 2560 x 1440 pixels serait sur les rails, ce qui laisse suggérer que le smartphone aurait également vocation à être utilisé pour de la réalité virtuelle , puisque c’est la mode en ce moment.

La connectique est classique sur le plan du sans-fil, notamment à base de WiFi, Bluetooth 4.0 mais surtout NFC et 4G, et sur le plan physique, on retrouverait vraisemblablement un prise USB Type-C, dont les vitesses de transfert de données et de rechargement font la une des journaux spécialisés depuis belle lurette. Pour accompagner cette sortie moderne, Honor aurait choisi de faire confiance à 3200 mAh de Lithium-ion pour sa batterie, là où de nombreux constructeurs se cantonnent à 3000, voire moins dans le cas d’Apple.

Zoom sur le double-capteur photo

Honor voit les choses en grand avec son 8 et la fiche technique qui a fuité sur la toile prédit que le smartphone serait équipé de deux capteurs photo, suivant en somme la mode initiée par LG et son G5 (qui peine d’ailleurs à décoller). Ici, le chinois a décidé de faire confiance à deux capteurs de 12 millions de pixels, mais ne disposerait pas de la certification Leica, présente sur le Huawei P9 . À noter que l’an dernier le Honor 7 avait déjà surpris par ses performances photographiques même sans cette certification, il serait donc malencontreux de juger son successeur sur ce terrain avant sa présentation.

Ceci dit, le double-capteur serait épaulé notamment par un flash LED et un double autofocus à détection de phase, et une stabilisation d’image OIS dont la nature (optique ou numérique) n’a point été clarifiée pour le moment. On en saura plus lors de la présentation officielle du Honor 8, qui interviendra normalement le 5 juillet prochain, selon les derniers bruits de couloir. Toujours selon ces bruits de couloir, nous pouvons dès à présent dresser une liste des prix appliqués au Honor 8, en fonction de la capacité de mémoire embarquée.

Les prix, les capacités

Comme d’accoutumée avec Honor, qui est, nous le rappelons, une marque chinoise, les prix du Honor 8 seront eux aussi très agressifs, malgré le condensé de puissance qu’il propose au grand-public. Si pour le moment toutes les informations sus-détaillées sont à prendre avec des pincettes, car non confirmées (ni même infirmées) par le principal concerné, nous savons que 4 modèles seraient proposés et commercialisés comme suit:

  • 1999 Yuans soit 267 euros pour la version avec 4 Go de RAM, 32 Go de stockage et sans NFC
  • 2199 Yuans soit 295 euros pour la version avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage avec NFC
  • 2499 Yuans soit 335 euros pour la version avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage
  • 2799 Yuans soit 375 euros pour la version avec 4 Go de RAM, 128 Go de stockage et écran Quad HD

De plus, malgré le caractère très séduisant de ces tarifs, sachez qu’ils proviennent de la conversion brute de la monnaie chinoise en la nôtre, et dans les faits, quelques euros en plus devront être déboursés pour entrer en possession de votre Honor 8 en Europe.