En 2016, le festival Burning Man s’invite en Europe

95
PARTAGER

Cet été, lors d’un week-end exceptionnel de trois jours, le festival Burning Man va faire son apparition aux Pays-Bas pour le plus grand bonheur des européens.

Burning Man est un festival américain très connu car il est unique en son genre. Il s’agit d’une grande rencontre artistique en plein milieu du désert Black Rock dans le Nevada. Chaque année à la même période (la dernière semaine d’août), 68 000 visiteurs environ se rendent sur les lieux afin d’exprimer leur créativité librement. Dans cet esprit de partage, on découvre des personnalités incroyables, des œuvres d’art plus originales les unes que les autres et des activités diverses. Aujourd’hui, après 30 ans d’existence, il débarque sur un autre continent: les européens vont pouvoir assister à cet événement majeur aux Pays-Bas et on est sûr qu’il fera de nombreux adeptes.

Organisation du Burning Man près de Amsterdam

Voici une information mise en ligne sur le site officiel du Burning Man qui n’est pas passé inaperçu : cette année, le festival traverse l’Atlantique pour rejoindre le territoire européen. Le nom de l’événement est déjà évocateur du décor, puisqu’il se nomme “Where the sheep sleep” (Là où les moutons dorment en français) et qu’il va se passer dans un grand espace vert. Un week end plein de promesse qui se déroulera du 29 au 31 juillet prochain près de Amsterdam. Vous pouvez découvrir dès à présent le plan du site :

Plan, Burning Man, Europe

Crédit photo: Burning Man

Hélas, pour ceux qui seraient intéressés de s’y rendre, sachez que toutes les places sont déjà réservées pour assister à l’événement. Victime de son succès, il n’a fallu que très peu de temps pour que les organisateurs se retrouvent en rupture de stock de billets d’entrée. Il faut donc espérer que le Burning Man européen puisse se renouveler l’été prochain et les autres années à venir pour qu’on est tous la chance d’y participer un jour…

Déroulement du festival aux Etats-Unis

En attendant, vous pouvez toujours vous rendre en Amérique pour rejoindre le traditionnel mouvement du Burning man. Ce dernier se déroulera du 28 août au 5 septembre 2016 et se terminera par le traditionnel bûcher géant : une oeuvre d’art va être complètement réduite en cendres par le feu. L’embrasement dure toute la nuit et éclaire le paysage désertique pour une dernière nuit de magie avant que chacun ne retrouve son petit quotidien. Vous pouvez découvrir les images de l’édition 2014 en vidéo ci-dessous :

Crédit photo principale : Flickr – Bureau of Land Management