Alors que la France compte près de 16 millions de fumeurs, le gouvernement tente d’inverser la tendance avec une nouvelle loi.

Malgré toutes les campagnes mises en place pour informer les populations du danger du tabac, il est souvent difficile d’arrêter de fumer quand on a commencé. Il existe différents moyens pour se faire aider si la cigarette est devenue une addiction: consulter un médecin, faire des séances d’hypnose , utiliser la cigarette électronique , acheter un briquet connecté …

Mais la dépendance et les problèmes de santé ne sont pas les seuls effets néfastes du tabac. Les personnes aux alentours, et notamment les enfants, n’échappent pas à la fumée et deviennent ainsi des fumeurs passifs. De plus, les mégots se retrouvent souvent dans l’environnement créant des incendies et dégradant la nature. Bien qu’il soit interdit de fumer dans certains espaces et bâtiments, il y a toujours plus d’acheteurs de cigarettes, il faut donc lutter contre ce fléau à sa source: adopter les paquets neutres dans les bureaux de tabac à partir du 20 mai 2016.

Michel Cymes s’en prend à Nicolas Sarkozy et à son opposition au paquet neutre

Pourquoi adopter une telle mesure ?

Pour le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) cette nouvelle loi sera bénéfique pour les personnes en France, en particulier les jeunes. En effet, en mettant en place des paquets neutres sans publicité, les adolescents et les plus âgés voudront réduire leur consommation de cigarettes et auront moins envie d’en acheter. Les emballages moins attractifs seront plus difficiles à sortir en public car, d’ici un mois, il n’y aura plus aucune prestance de la marque et du design.

Les paquets neutres réduisent l’envie de fumer et rendent moins « glamour » cet acte. Ils permettent également d’afficher directement les dangers du tabac. Au lieu de la simple inscription « fumer tue », des images représentatives et plus percutantes seront à la vue directe des consommateurs. Les avertissements ne sont plus noyés au milieu des informations marketing.

Une campagne publicitaire haute en couleurs

Cette vidéo pleine de sens présente le nouveau dispositif concernant les paquets de cigarettes. Elle prouve que les marques et le design des emballages sont un support de communication qui poussent à consommer du tabac. Quand on sort un joli paquet coloré « Marlboro », « Vogue » ou encore « Philip Morris » on donne envie aux autres de faire la même chose. Alors que si le style présente des poumons enfumés, des cancers ou d’autres dangers en relation avec cette substance, la volonté de fumer risque d’être fortement diminuée…

À lire aussi :
– Tabac, alcool, drogues: la consommation des jeunes par région
– Les effets durables de l’alcool et des drogues sur l’organisme

Que pensez-vous de cette mesure contre l’addiction du tabac ?

Crédit photo principale : Wikimedia – JLPC

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici