“La journée sans voitures a été magnifique”

Le succès de la première journée sans voitures à Paris le 27 septembre dernier était tel que la maire de la ville, Anne Hidalgo, veut renouveler et étendre l’expérience pour aider à nettoyer la terrible qualité de l’air de la capitale. L’initiative d’une journée a interdit l’accès aux automobilistes à près d’un tiers des routes de la ville, mais cette réduction mineure de la circulation a été suffisante pour réduire les niveaux de bruit et de pollution significativement.

Selon Airparif , qui mesure les niveaux de pollution de la ville, certaines zones de Paris ont enregistré 40% de moins de dioxyde d’azote (qui produit le fameux “smog”) dans l’air le 27 septembre. Sur l’Avenue des Champs-Élysées, les niveaux de dioxyde d’azote étaient 30% plus faibles que lors des autres dimanches. Et Bruitparif , qui mesure le bruit en milieu urbain, a enregistré une baisse moyenne du volume dans le centre-ville de moitié par rapport à d’habitude.

Paris lutte contre la pollution de l’air depuis quelques temps déjà, et avant une réunion internationale sur le climat dans la capitale française en Novembre, la maire Anne Hidalgo est en mission pour faire le ménage.

Hidalgo veut éliminer l’utilisation du diesel à Paris.

Hidalgo veut également bannir les mégots de cigarettes dans les rues .

Son objectif pour la prochaine journée sans voiture est d’englober une plus grande section de la ville.

Mais la maire souhaite également que la Journée sans Voitures soit reconduite chaque mois en 2016.

Crédit photo principale : Wikimedia – _RoScO_

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici