La Suède teste la journée de 6 heures, et cela semble fonctionner !

La Suède teste la journée de travail de six heures dans le but d’augmenter la productivité des employés et les rendre plus heureux.

Des employeurs de tout le pays ont déjà effectué le changement, selon le site Science Alert , qui a déclaré que le but était d’en faire le plus dans un court laps de temps et de s’assurer que les gens avaient l’énergie pour profiter de leur vie privée.

À Göteborg , la deuxième ville de Suède, Toyota a mis en place cette révolution il y a 13 ans déjà, la société déclarant un personnel plus heureux, un taux de rotation plus faible, et une augmentation des bénéfices sur cette période.

Filimundus , un développeur d’application basée dans la capitale Stockholm, a introduit la journée de six heures l’année dernière. “La journée de travail de huit heures n’est pas aussi efficace qu’on pourrait le penser,” a indiqué Linus Feldt, PDG de l’entreprise, à Fast Company .

“Pour rester concentré sur une tâche spécifique au travail pendant huit heures est un énorme défi. Pour faire face, nous relâchons notre attention, et multiplions les pauses pour rendre une journée de travail plus supportable. Dans le même temps, nous éprouvons des difficultés à gérer notre vie privée en dehors du travail”, ajoute-t-il.

Pas de Facebook au boulot

M. Feldt a dit que les membres du personnel ne sont pas autorisés à aller sur les réseaux sociaux, les réunions sont réduites au minimum, et que les autres distractions de la journée sont éliminées, mais l’objectif est que le personnel soit plus motivé à travailler plus intensément pendant les heures de bureau.

Selon lui, une journée de travail raccourcie permettrait aux gens d’avoir assez d’énergie pour poursuivre leur vie privée quand ils quittent le travail, quelque chose qui peut être difficile avec des journées de huit heures. Ce chef d’entreprise assure que la productivité de sa boîte est la même, que les salariés sont plus épanouis et les conflits moindres.

“Mon impression est qu’il est maintenant plus facile de se concentrer plus intensément sur le travail qui doit être fait et vous avez l’endurance nécessaire pour le faire, mais aussi encore de l’énergie en sortant du bureau”, affirme M. Feldt.

Selon Science Alert, les médecins et infirmières dans certains hôpitaux du pays sont passés à la journée de six heures. Une maison de retraite à Göteborg qui a fait le passage aux six heures plus tôt cette année, mène actuellement une expérience jusqu’à la fin de l’année 2016, afin de déterminer si le coût de l’embauche de nouveaux membres du personnel pour couvrir les heures perdues vaut les améliorations aux soins des patients tout en augmentant le moral des employés.

Verrons-nous un jour ce système des six heures en France ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous !

Crédit photo principale : Flickr – Michael Caven

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici