Le tombeau de Toutankhamon pourrait contenir des chambres secrètes

Le tombeau du célèbre roi, Toutankhamon, pourrait contenir deux chambres secrètes, a annoncé hier, 30 septembre, le ministre égyptien des Antiquités. Un archéologue britannique pense même que l’une d’elles pourrait abriter la momie de la reine Néfertiti.

Cette découverte a été faite grâce à de nouvelles images haute résolution qui ont été prises des murs du tombeau vieux de 3300 ans. Lorsque les archéologues ont zoomé pour y voir plus de détails, ils ont trouvé des marques dans le mur qui étaient curieusement semblables à celles trouvées par Howard Carter sur la porte d’entrée de la tombe de Toutankhamon en 1922.

Les photographies “ont révélé des éléments très intéressants qui ne semblent pas du tout naturels, a déclaré le ministre Mamdouh el-Damaty à la presse . “[Ces éléments] sont des lignes très, très droites perpendiculaires au sol, placées de manière à laisser croire à la présence d’autres éléments dans la tombe”.

Il a ajouté qu’elles étaient presque impossible à détecter à l’œil nu, c’est pourquoi il a fallu si longtemps aux chercheurs pour les trouver.

Nefertiti, buste, Berlin

Buste de Néfertiti exposée au Neues Museum de Berlin – Crédit photo: Wikimedia – Zserghei

Nicholas Reeves, un égyptologue britannique de l’Université d’Arizona qui a repéré ces lignes sur les photos, et qui visitait la tombe avec el-Damaty mardi, a indiqué qu’une théorie populaire veut que lorsque le roi Toutankhamon est décédé subitement en 1323 avant JC à l’âge de seulement 19 ans, son corps a été installé de manière précipitée dans une enceinte extérieure qui était initialement la tombe de la reine Nefertiti.

Le soutien de cette théorie vient du fait que la conception de la tombe de Toutankhamon semble être plus adaptée à une reine qu’un roi, affirme Reeves. En 2009, la société italo-espagnole Factum Arte , spécialisée dans la réplique d’art, réalisait des images 3D à haute résolution de l’intérieur du tombeau de Toutânkhamon. Les images ont ensuite été mises en ligne , puis utilisées pour produire un fac-similé de la tombe près du site d’origine dans la Vallée des Rois à Louxor. En examinant la réplique en février dernier, le Dr Reeves a repéré ce qu’il croyait être des traces indiquant l’endroit où deux portes pouvaient être dissimulées.

Alors que Mamdouh el-Damaty dit être d’accord avec Reeves que quelqu’un est susceptible d’être enterré dans les chambres secrètes, il ne pense pas qu’ils vont trouver le très convoité corps de Néfertiti. “La théorie est une très bonne théorie, mais cela ne signifie pas qu’elle est vraie. Les meilleures théories ne fonctionnent pas toujours,” a-t-il dit aux journalistes. Le ministre des antiquités pense qu’il est plus probable qu’une femme nommée Kia, hypothétiquement la mère biologique de Toutankhamon, se trouve à l’intérieur.

Nicholas Reeves aurait d’ores et déjà reçu un accord de principe de la part des autorités égyptiennes pour revenir en novembre afin d’entamer des examens plus poussés, sous réserve d’obtenir toutes les autorisations nécessaires.

Crédit photo principale : Wikimedia – Hajor~commonswiki

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici