fbpx

    Topmix, le béton capable d’absorber 4000 litres d’eau en 60 secondes

    0
    604
    Topmix, béton, eau

    “Topmix Permeable”, le bitume qui absorbe l’eau

    Les inondations monstres qu’expérimentent chaque année de nombreuses régions du monde sont souvent dues à un mauvais écoulement des eaux de pluies, notamment dans les villes où le béton empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol.

    Pour éviter l’accumulation d’eau sur la surface de nos routes et de nos zones urbaines, la société Tarmac, basée au Royaume-Uni, a inventé “Topmix Permeable”, un nouveau type de béton poreux qui peut absorber jusqu’à 4000 litres d’eau dans les 60 premières secondes, et une moyenne de 600 litres par minute, par mètre carré.

    Le béton fonctionne grâce à une couche perméable à sa surface, composée de cailloux suffisamment gros pour que l’eau puisse s’écouler au travers presque instantanément. Cette couche est suivie par une “couche d’atténuation” qui amène l’eau dans un système de drainage qui communique avec les réservoirs d’eau souterraine de la ville. Donc, pas d’inquiétude, toute l’eau que vous pouvez voir se déverser dans la vidéo n’est pas gaspillée, elle est introduite directement dans le système d’irrigation, où elle sera ensuite après avoir été retraitée.

    Alors que ce type béton perméable existe depuis 50 ans environ, il a surtout été utilisé sous les chaussées pour aider au drainage, de sorte que les chercheurs de Tarmac ont trouvé le moyen de faire une version de la couche en surface capable de supporter le poids du trafic routier dense.

    “Pendant les périodes de hausse de températures et de précipitations intenses, l’eau stockées dans le système s’évapore, créant d’un effet de refroidissement réduisant les températures de la surface,” a déclaré Tarmac dans un communiqué de presse .

    Un seul inconvénient à ce système: si l’eau vient à geler, l’ensemble du système devra être détruit, de sorte que ce béton ne peut être utilisé dans des endroits où les températures sont susceptibles de chuter très bas.

    Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici