Le réal brésilien atteint son niveau le plus bas

107
PARTAGER
real brésilien, niveau bas

Brésil: le réal à son plus bas historique

Le Réal brésilien a atteint son niveau le plus bas depuis sa création en 1994 pour sauver le pays d’une catastrophe économique.

La devise a clôturé hier, 23 septembre, à un niveau historiquement bas de 4,18 réals pour un dollar américain, alors que le Brésil fait face aux mêmes problèmes de l’époque du début des années 1990: une inflation élevée, des déficits budgétaires et une économie chancelante, comme le rappelle le site The Economist . À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 réal vaut 0,210 euro.

C’est peut-être une bien mince consolation pour les Brésiliens, mais les maux économiques à l’époque étaient bien pires. Certaines années, l’inflation avait dépassé 2000% . Le taux de change pour le prédécesseur du réal, le réal Cruzeiro, était à près de 1800 pour un dollar en 1994.

Pour restaurer la confiance des Brésiliens en leur monnaie, un groupe d’économistes avait créé une monnaie fictive qui fut liée au dollar et est restée stable en dépit de la nervosité du Cruzeiro.

Le plan du président Cardoso fut un succès. Suite à ces mesures, la monnaie fictive avait été remplacée par le réal qui avait démarré par une quasi parité avec le dollar .

Avec les difficultés du réal, le gouvernement brésilien pourrait être amené à un autre rappel de confiance sur sa monnaie et ce à moins d’un an des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Crédit photo principale : Flickr – Rodrigo Denúbila