La première greffe de tête humaine aura lieu en décembre 2017

118
PARTAGER
Valery Spiridonov, greffe de la tête, Sergio Canavaro

La première transplantation de tête humaine est prévue pour fin 2017

Le neurochirurgien italien Sergio Canavero a attiré l’attention du monde entier en début d’année quand il a annoncé qu’il planifiait d’effectuer la première greffe de tête humaine . Beaucoup doutaient qu’une telle opération verrait le jour. Aujourd’hui, Canavero a inscrit une date dans son agenda pour la réaliser.

Un informaticien russe de trente ans, Valery Spiridonov, est en passe de devenir le premier patient au monde à se faire greffer une tête d’un corps étranger en Décembre 2017. Spiridonov souffre d’une maladie musculaire dégénérative rare appelée maladie de Werdnig-Hoffmann . Il n’y a actuellement aucun traitement connu.

Le Dr Sergio Canavero (que l’on surnomme Dr Frankenstein) lors du TEDx de Limassol

Comme vous voudrez peut-être ne pas l’imaginer, l’opération sera remplie de défis et d’incertitudes. Il y a la possibilité horrifiante que la tête rejette le corps ou vice versa. La moelle épinière pourrait ne pas fusionner correctement. Même si tout se déroule comme prévu, on ne sait pas si les capacités mentales ou la personnalité de Spiridonov resteront les mêmes. Ils se lance sur un territoire médical totalement inexploré. Ceci étant dit, c’est pour le russe sa dernière chance de survivre, et pour Sergio Canavero l’occasion de faire avancer la médecine.

Là encore, le succès d’une greffe de tête humaine pourrait ouvrir des portes en termes de rétablissement de l’autonomie chez les personnes gravement handicapées. Et pour Spiridonov les risques en valent la peine.

“Lorsque j’ai réalisé que je pouvais participer à quelque chose de vraiment grand et important, je n’avais plus de doute dans mon esprit et j’ai commencé à travailler dans cette direction”, a déclaré Spiridonov à Central European News. “La seule chose que je ressens est un sentiment agréable d’impatience, étant donné je me suis préparé à quelque chose d’important toute ma vie et cela commence à se produire.”

Crédit photo principale : Daily Mail

  • mario

    Ah ben là là j’en reviens comme juste pas ???? Une transplantation de la tête !?!?!! Ouffff….méchante job comme opération ça là là !?!? Et de 1- Je n’en voudrais pas mais pas pantoute et de 2- Je ne voudrais pas être à la place de e gars-là mais aussi pas pantoute !!!

    Je trouve que la science va un peu trop loin là !?!?! En tous cas, je respecte la science mais pas pour une “” tête “” !?!? Enfin…c’est à suivre…

  • Linda

    Les animaux sont torturés dans les labos pour faire avancer la médecine. Les vidéos de ce sadisme courant, circulent sur youtube par les personnes qui ont infiltrés les labos et mm par les techniciens de labos aux-mêmes, trop heureux de filmer un animal qui souffre.