Un arbre bicentenaire déraciné par une tempête dévoile un petit trésor archéologique

Des ossements vieux d’un millénaire ont été découverts dans les racines d’un hêtre sur la commune de la ville irlandaise de Collooney , après qu’une forte tempête ait déraciné l’arbre bi-centenaire plus tôt cette année.

Les dépouilles appartenaient à un jeune homme, et les marques sur le squelette suggèrent qu’il est décédé d’une mort violente infligée par une lame tranchante. On ne sait pas encore si cela est dû à une blessure de bataille ou quelque chose de plus sinistre.

Comme le montrent des photos, ses jambes se trouvaient toujours dans la tombe, tandis que le haut de son squelette s’était empêtré dans les racines de l’arbre, pendant à la souche de l’arbre déraciné.

squelette, Irlande, arbre

Crédit photo: Irish Archaeology

Une analyse préliminaire des ossements laisse entendre que l’homme était âgé entre 17 et 25 ans quand il est mort, et ses os comportaient des blessures infligées par une lame tranchante.

“Le corps a ensuite été enterré dans une tombe peu profonde orientée est-ouest et l’analyse au radiocarbone indique que ceci s’est produit quelque part entre 1030 et 1200”, rapporte Irish Archeology .

Les chercheurs continuent maintenant d’étudier le site environnant pour découvrir si le corps a été enterré seul, ou s’il faisait partie d’un site d’enfouissement. “Aucunes autres sépultures sont connues dans la région, mais des documents historiques indiquent un possible cimetière et une église dans les environs”, a déclaré l’archéologue Marion Dowd de l’Institut de Technologie de Sligo en Irlande.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici