fbpx

    Pour mourir vieux, il faut vivre au Japon

    0
    402
    Japon, personnes âgées, record

    La population de centenaires au Japon pourrait presque remplir le Stade de France

    La population de centenaires au Japon dépasse à présent les 61.000 personnes , a annoncé le 11 septembre le ministère de la santé. Fait surprenant, un peu plus de 87% d’entre elles sont des femmes. En 1998, ce nombre était d’un peu plus de 10.000, ce qui signifie que la nation a augmenté d’environ 50.000 centenaires au cours des 17 dernières années.

    Le gouvernement n’offrira plus de tasse en argent à chaque centenaire, la tradition qui coûtant trop cher

    Traditionnellement quiconque atteint l’âge remarquable de 100 ans au Japon reçoit un sakazuki commémoratif en argent, une petite coupe à saké très évasée, lors de la Journée du respect aux aînées en septembre. Mais le coût de cette tradition a explosé dernièrement. L’année dernière, le gouvernement a dépensé 260 millions de yens (1,9 million d’euros) à cette occasion, chaque coupe coûtant environ 8000 yens. Cette année, il a annoncé qu’il remplacerait le sakazuki avec quelque chose de moins cher.

    Dans le même temps, le nombre de naissances au Japon a atteint un niveau historiquement bas en 2014 , avec un peu plus de 1 million. Il s’agissait là de la quatrième année consécutive avec des records très bas de naissances. Beaucoup de femmes retardent leur mariage et renonce à la maternité parce que la culture d’entreprise désuète du Japon, avec une pénurie de garderies, les obligerait à renoncer à leur carrière. Tomber enceinte au travail pourrait signifier de subir le matahara (“maternity harassment” ou harcèlement pour cause de maternité) de la part du patron et des collègues.

    Le Japon voit sa population vieillir, tandis que le nombre de travailleurs (qui doivent payer pour le nombre croissant de retraités) est en constante diminution. Plus d’un quart de la population du Japon a plus de 65 ans, et ce pourcentage devrait dépasser 33% d’ici deux décennies.

    Crédit photo principale : OfficeChai

    Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici