Ce pommeau de douche utilise 70% moins d’eau

359
PARTAGER
Nebia, pommeau de douche, économie d'eau

Nebia veut révolutionner vos douches avec son pommeau ultra-économique

Nous savons depuis longtemps que les douches sont bien meilleures pour l’environnement que les bains, et que les douches courtes économisent beaucoup d’eau . Ainsi, la prochaine étape inévitable pour les appareils de douche est qu’ils doivent être conçus spécifiquement pour réduire l’utilisation de l’eau.

Et c’est exactement ce que la start-up Nebia a fait avec ce pommeau de douche fantastiquement élégant. Dotée d’une pulvérisation par le dessus et d’un pulvérisateur au niveau de l’abdomen (ou du dos), l’installation pulvérise l’eau en millions de minuscules gouttelettes qui couvrent 10 fois plus de surface que le fait une douche standard pour réduire considérablement la consommation d’eau et d’énergie.

Voici la vidéo de Nebia, pour son projet sur la plateforme de crowdfunding KickStarter :

Cinq ans de fabrication ont été nécessaire à Nebia pour créer ce pommeau de douche avec l’aide du cabinet de design industriel Box Clever . Ce que les responsables de Nebia ont voulu changer était non seulement le gaspillage de l’eau associée aux pommeaux de douche traditionnels installés dans toutes les maisons, mais ils voulaient également aborder le problème de l’énergie gaspillée par l’eau chaude qui, grâce aux millions de gouttelettes diffusées comme un brumisateur, reste dix fois plus sur le corps générant beaucoup moins de gâchis.

Avec l’eau pulvérisée couvrant 10 fois la surface standard, et un pommeau de douche hautement réglable, Nebia prétend pouvoir offrir une économie d’eau assez spectaculaire. Une douche standard utilise 9,5 litres d’eau chaque minute. Mais le pommeau de Nebia réduit ce taux d’efficacité de plus de moitié, utilisant seulement 2,85 litres d’eau par minute. Une douche moyenne aux États-Unis dure huit minutes, représentant environ 75 litres d’eau, contre 23 avec Nebia. L’économie est donc de 70%. Les avantages sont à la fois une économie pour l’environnement, mais aussi directement pour le propriétaire. Nebia prétend que son pommeau de douche peut être rentabilisé en deux ans.

Nebia, pommeau de douche, économie d'eau

Ensuite, il y a les économies d’énergie : Nebia affirme que son pommeau “est 13 fois plus efficace pour fournir de l’eau chaude, rendant votre douche quotidienne 13 fois plus efficace thermiquement.” De nouveau, cela va en faveur de l’environnement et de votre compte courant.

Outre ses qualités en termes d’économies d’énergies et donc d’argent, le kit pré-vendu actuellement sur Kickstarter s’auto-assemble facilement, ne nécessitant pas l’intervention d’un plombier. L’objectif initial du projet lancé sur Kickstarter était 100.000$. Ce lundi 17 août, déjà près de 2 millions de dollars ont été levés ! Ce succès est, pour plusieurs raisons, pas étonnant.

Nebia, pommeau de douche, économie d'eau

Un projet idéal pour lutter contre la sécheresse en Californie

Le projet est soutenu par Tim Cook, le patron d’Apple, ou encore Eric Schmidt, le président exécutif du conseil d’administration d’Alphabet , deux personnages influents de la Sillicon Valley.

Nebia est basée en Californie, ce qui est peut-être la région qui a le plus besoin d’un tel produit actuellement. En effet, l’Etat Californien vit actuellement l’une des pires sécheresses de son histoire et les solutions pour réduire la consommation d’eau sont les bienvenues. Nebia affirme que si l’ensemble des Californiens utilisaient ce pommeau, ils économiseraient 757 milliards de litres d’eau par an et près de quatre milliards de dollars.