La Corée du Nord crée son propre fuseau horaire avec “l’heure de Pyongyang”

La Corée du Nord recule son heure de 30 minutes pour établir sa propre “heure de Pyongyang”, selon l’agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). Ce faisant, le pays revient au fuseau horaire utilisé dans l’ensemble de la péninsule avant la domination japonaise, lorsque les autorités coloniales ont statué que la Corée devait changer son fuseau horaire pour suivre celui de Tokyo en 1912.

“Les cruels impérialistes japonais ont commis tant de crimes impardonnables, allant jusqu’à priver la Corée de son heure standard tout en piétinant ses terres, sans aucun merci” peut-on lire sur le rapport de la KCNA .

L’heure actuelle de la Corée du Nord est en avance de neuf heures sur l’heure de Greenwich, la même heure qu’en Corée du Sud et au Japon. La Corée du Sud a déclaré qu’elle continuerait à utiliser son fuseau horaire actuel, car il est plus pratique. À partir du 15 août, il sera donc GMT + 8h30 en Corée du Nord.

Pour la Corée du Nord, le mouvement est particulièrement peu pratique, notamment pour les travailleurs dans la zone industrielle intercoréenne de Kaesong, une zone économique commune où les travailleurs des deux Corées sont employés. Les prédécesseurs du jeune leader Kim Jong-un n’avaient vraisemblablement pas envisagé un changement de fuseau horaire, selon Adam Cathcart, spécialiste des relations de la Chine avec la Corée du Nord à l’Université britannique de Leeds.

“Évidemment, cela crée un nouvel élément chaotique dans les relations inter-coréennes… en termes d’unification à long terme. Alors que les choses ne pouvaient pas être plus compliquées, elles le sont”, a indiqué Adam Cathcart au site Quartz . “Déclarer ce changement comme ayant un lien avec la libération permanente et perpétuelle de la Corée du Nord de l’impérialisme japonais semble être une simple justification pour imposer encore un autre moyen officiel de placer la Corée du Nord hors du système mondial, du commerce normal et des relations avec ses pays voisins.”

Le 15 août marquera le 70e anniversaire de la libération de la péninsule coréenne du règne colonial japonais (1910-1945).

Vidéo: Comprendre l’étrange découpage des fuseaux horaires en 5 minutes

Crédit photo principale : Flickr – babeltravel

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici