Un enfant de 8 ans devient le plus jeune greffé des deux mains

Des chirurgiens américains ont transplanté avec succès deux mains d’un donneur sur un garçon de huit ans originaire de Baltimore appelé Zion Harvey après qu’on ait dû les lui amputer en raison d’une infection grave.

“La chirurgie était la décision de Zion”, a dit la mère du petit garçon Pattie Ray dans une interview donnée au TIME . “Il voulait faire ce que les autres enfants peuvent faire sans tant de peine.”

Un habitué des greffes

Il y a plusieurs années, Zion a contracté une grave infection d’origine inconnue, et cela a nécessité l’amputation de ses deux mains et de ses deux pieds, et plus récemment d’une greffe d’un rein. Le bon côté de sa greffe de rein est que le médicament anti-rejet qu’il avait à prendre pour cela fait de lui un bon candidat pour une double greffe de la main.

Seulement trois mois après avoir été mis à nouveau sur liste d’attente, un donneur s’est présenté. L’opération a été réalisée plus tôt ce mois-ci par une équipe de l’hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) et des chirurgiens de Penn Medicine.

“Chaque année, il n’y a que quinze enfants, selon les bases de données, qui seraient admissibles au don de mains,” explique le chirurgien principal L. Scott Levin, président du département de chirurgie orthopédique à Penn Medicine et directeur du programme de greffe de la main à l’hôpital pour enfants de Philadelphie.

L’intervention chirurgicale de 10 heures a été réalisée par une équipe de 40 membres constituée de médecins, d’infirmières et d’experts en chirurgie plastique et reconstructive, chirurgie orthopédique, anesthésiologie, et radiologie. L’équipe a été divisée en quatre groupes sur la journée, avec deux s’occupant des membres de Zion, et deux sur les mains du donneur.

zion harvey, greffe des deux mains

Les os des mains et ceux de ses membres ont été connectés d’abord avec des vis et des plaques en acier avant que les veines et les artères soient liées. Une fois que l’équipe a réussi à faire circuler le sang des membres de Zion vers ses nouvelles mains, ils ont transplanté les nerfs, les muscles et les tendons.

“Cette opération est le résultat d’années d’entraînement, suivies par des mois de préparation par une équipe remarquable”, a commenté le Dr Levin .

Zion a passé les dernières semaines à s’habituer à ses nouvelles mains, et comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, il a l’air très heureux. Il est déjà capable de saisir des objets, et connaît un traitement rigoureux pour ses mains plusieurs fois par jour pour améliorer leurs capacités fonctionnelles. Les médecins espèrent que le petit Zion pourra retourner chez lui, à Baltimore, dans quelques semaines.

zion harvey, greffe des deux mains

Crédit photo: Impression d’écran NGC

La première greffe des deux mains et des deux avant-bras a eu lieu en 2000 à Lyon. Le patient était un peintre en bâtiment blessé dans l’explosion d’une fusée artisanale. Depuis, de nombreux adultes ont subi la même opération. Tout récemment, un chirurgien avait réussi la prouesse de greffer la main d’un patient sur sa jambe pour la maintenir en vie .

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici