Une dent humaine vieille d’environ 550.000 ans a été découverte dans les Pyrénées-Orientales

Deux jeunes archéologues bénévoles ont découvert le plus ancien fragment humain jamais trouvé en France, une incisive vieille d’au moins 550.000 années. C’est environ 100.000 ans de plus que l’homme de Tautavel.

La dent, trouvée la semaine dernière à Tautavel dans les Pyrénées-Orientales (au chantier de fouilles de la Caune de l’Arago), pourrait constituer une importante pièce qui manquait au puzzle des connaissances sur le peuplement humain en Europe.

La plus ancienne partie du corps humain jamais trouvée en Europe, une mâchoire, découverte en Allemagne en 1907, était vieille de 600.000 années. Les plus anciens restes humains trouvés auparavant en France étaient vieux de 450.000 années.

La dent, une incisive d’adulte, a été retrouvée par deux adolescents bénévoles au cours d’une fouille sur le site de Caune de l’Arago à Tautavel, près de Perpignan. Le site est déjà célèbre pour abriter “l’Homme de Tautavel”, un Homo Erectus vieux de 450.000 années, découvert en 1969.

“Une grosse dent d’adulte – une incisive d’homme ou de femme, on ne peut pas le dire – a été trouvée pendant des fouilles dans un niveau de sol dont on sait qu’ils sont datés entre 580.000 et 550.000 ans, parce qu’on a utilisé de nombreuses méthodes de datation différentes”, a expliqué la paléoanthropologue Amélie Viallet. “C’est une découverte majeure parce qu’on a très peu de fossiles humains à cette période-là en Europe.”

“C’est une pièce du puzzle qui nous manquait pour contribuer à répondre à la question cruciale: est-ce que l’homme de Néandertal, à 120.000 ans, provient d’une lignée unique ?”, a ajouté la paléoanthropologue qui travaille au centre de recherches de Tautavel et est également maître de conférence au Muséum naturel d’histoire à Paris.

Elle a décrit la dent, nommée Arago 149, comme une incisive centrale “très usée” provenant d’une mâchoire inférieure. Plus de 600.000 fragments ou objets préhistoriques ont été trouvés sur le site au cours des 50 dernières années. Cependant, les fouilles viennent tout juste de commencer dans la partie du site qui a abouti à la dent. Les archéologues espèrent que beaucoup d’autres découvertes suivront.

On pense que l’Homo Sapiens descend de l’Homo Erectus. Les plus anciens restes humains modernes, qui se trouvent en Afrique, remontent à environ 200.000 ans.

Le célèbre paléo-anthropologue Yves Coppens, professeur au collège de France, a dit: “Cette dent est certainement vieille de 550.000 années. Si elle avait été apportée d’ailleurs, nous l’aurions su. Presque certainement, son propriétaire a perdu la dent exactement à cet endroit”. Il a d’ailleurs réagit à la découverte sur France Info :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici