35 femmes témoignent à visage découvert contre l’acteur Bill Cosby

L’histoire sur les 35 femmes qui ont accusé le comédien Bill Cosby de viol que l’on retrouve en Une du New York Magazine a fait parler d’elle aujourd’hui sur Internet, et devrait faire des vagues. Les interviews menées par les journalistes Noreen Malone et Amanda Demme sont représentées par une image de couverture saisissante, montrant les 35 accusatrices de Cosby avec une chaise vide pour représenter les victimes de viol qui ont été forcées au silence :

Bill Cosby, le célèbre acteur américain, est accusé de viol par 46 femmes, dont certaines étaient encore mineures au moment des agressions présumées. Il a également été accusé de droguer bon nombre de ses victimes.

Beaucoup des femmes qui ont partagé leurs histoires avec le New York Magazine ont réagi à l’article sur Twitter en utilisant le hashtag #TheEmptyChair (“la chaise vide”), invitant à une conversation non seulement sur les crimes présumés de Cosby, mais la façon dont la société traite le viol et ses victimes.

A video posted by New York Magazine (@nymag) on

En utilisant le hashtag #TheEmptyChair, la conversation a été particulièrement animée sur Twitter. Le hashtag a reçu plus de 15.000 mentions depuis que l’article a été publié, selon le site d’analyse des médias sociaux Topsy.

Des personnes qui ont subi des agressions sexuelles, dans d’autres contextes, ont rejoint la démarche, afin de dénoncer la loi du silence qui opère malheureusement trop souvent dans ce genre d’agression.

Les accusations datent des années 1960 pour les plus anciennes, et les plus récentes des années 2000. Ces femmes étaient à l’époque serveuses, mannequins, modèles pour le magazine Playboy ou bien actrices. Certaines avaient été présentées à Bill Cosby par leur agent. Mais la plupart ont gardé le silence pendant des années, de peur de ne pas être crues, d’être traitées de menteuses. Comment s’en prendre à celui qui à l’époque était l’acteur vedette du “Cosby Show” ?

Même mode opératoire

Depuis quelques années, les témoignages de femmes violées par l’acteur américain se multiplient. Jusqu’en 2014, les affaires n’allaient jamais très loin, en tous cas pas jusque devant les tribunaux. Mais en octobre dernier, c’est le témoignage de Barbara Bowman qui a tout déclenché. L’ex modèle a donné une interview publiée dans le Washington Post racontant la façon dont l’acteur l’aurait agressée sexuellement. C’était en 1986, elle n’avait que 16 ans à l’époque.

Ce témoignage a provoqué un effet boule de neige. Moins de deux mois plus tard, l’ex-mannequin Janice Dickinson témoigne à son tour comment elle a subit, au début de sa carrière, les abus de Bill Cosby.

Au fil du temps, à mesure que les témoignages éclosent, ressort toujours le même mode opératoire. Les jeunes victimes se voyait promettre une aide pour leur carrière de la part du comédien. Ensuite, Cosby les attirait dans un hôtel ou à son domicile, les droguait et les violait.

D’une quinzaine de victimes, on en compte aujourd’hui 46. Quarante six femmes de 20 à 80 ans, dont 35 d’entre elles sont ainsi sorties de leur silence pour accélérer les procédures judiciaires à l’encore de l’acteur. Si Bill Cosby parlait de “mensonges” jusqu’à maintenant pour se défendre, il va être compliqué pour lui de faire face à 35 témoignages contre lui, et d’autres pourraient faire surface d’ici là.

Le site du NY mag’ piraté et hors ligne pendant 12 heures

Le site Web du New York magazine a été attaqué, vraisemblablement par des pirates qui tentaient de le faire taire, quelques heures seulement après la publication des photos et des explications des 35 femmes qui disent avoir été violées par Bill Cosby. Le site a été mis hors ligne pendant environ 12 heures.

Un groupe de hackers connu sous le nom de VikingDom2016 (le compte a été suspendu par Twitter) a revendiqué l’attaque, mais il n’a pas été possible de confirmer s’ils étaient bien les responsables. Le magazine, le temps que ses employés s’activent à le remettre en ligne, a donc publié tout l’article sur son Tumblr .

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici