L’assemblage du plus grand radiotélescope au monde a commencé en Chine

186
PARTAGER

La Chine a commencé à assembler le plus grand radiotélescope du monde, qui sera prêt l’an prochain

La Chine a officiellement lancé la prochaine étape vers une nouvelle ère de l’observation de l’espace. La construction du plus grand radiotélescope du monde a commencé en 2011. Aujourd’hui, les panneaux qui composeront l’appareil géant d’observation de l’espace sont finalement assemblés.

Le télescope se nomme Five-hundred-metre Aperture Spherical radio Telescope (FAST). Jeudi dernier, les techniciens ont commencé à installer les 4450 panneaux réflecteurs triangulaires. Ce réflecteur énorme éclipsera tous les autres radiotélescopes en taille, puisqu’il mesure 500 mètres de diamètre, soit une surface équivalente à 30 terrains de football. Chaque panneau, de la forme d’un triangle équilatéral, présente une longueur latérale de 11 mètres environ. Le deuxième plus grand radiotélescope, l’Observatoire d’Arecibo , à Porto Rico, mesure, lui, 305 mètres de diamètre.

Le télescope sera confortablement niché dans une vallée située dans la province du Guizhou, dans le sud Chine. Ce site a été choisi parce qu’il est idéalement situé loin des villes ou des résidents; il y a une zone de 5 kilomètres autour de ce bol géant, le séparant de toute population et par conséquent, de toute interférence. Un télescope de 500 mètres de diamètre est un appareil sensible et a besoin d’un “silence radio” total pour capter les signaux précis.

radiotélescope, chine, fast

La structure du FAST – Crédit photo: Arxiv

“La formation karstique du paysage local est parfaite pour drainer l’eau de pluie vers le sous-sol et protéger le réflecteur”, selon Sun Caihong, ingénieur en chef du FAST.

Le FAST est très attendu par les scientifiques chinois étant donné qu’ils devaient jusqu’à maintenant travailler avec des données “de seconde main” recueillies par d’autres scientifiques. Wu Xiangping, directeur général de la Société chinoise d’astronomie, a déclaré : “avec un télescope plus sensible, nous pouvons recevoir les messages radio les plus faibles et les plus éloignés. Il va nous aider à rechercher une vie intelligente en dehors de la galaxie et explorer les origines de l’univers”.

Heureusement pour les touristes, les concepteurs du télescope ont intégré dans le projet un certain degré d’intérêt public. Une plate-forme d’observation est en cours de construction sur l’une des collines qui entourent le télescope. En somme, le meilleur endroit pour apprécier un tel engin technologique qui va scruter l’espace pour notre compte.

Crédit photo principale : french.people.cn