Ecrit il y a environ 1370 ans, le fragment serait le plus vieux morceau de Coran jamais découvert

Ces deux pages du texte sacré musulman sont restées cachées pendant presque un siècle dans la bibliothèque de l’université de Birmingham. Après une datation au Carbone-14, les tests ont révélé que le fragment de ce Coran daterait d’environ 1370 ans.

Le manuscrit était resté non-identifié dans une collection de plus de 3000 documents du Moyen-Orient datant de 1920 et ramenée de la région de Mossoul (Irak actuel) par Alphone Mingana , un prêtre spécialiste du Moyen-Orient.

Un doctorant, Alba Fedeli, a voulu étudier plus précisément ce manuscrit et a décidé de lui faire passer des tests de datation qui se sont relevés “bouleversants”. En effet, personne ne s’attendait à de tels résultats même “dans leurs rêves les plus fous”. Un fragment du Coran aussi vieux n’avait encore jamais été retrouvé.

universite-birmingham

Université de Birmingham

Trouver un des plus vieux fragments du Coran au monde a été particulièrement excitant – Susan Worrall, directrice des collections de l’université de Birmingham

Les tests effectués à l’université d’Oxford, ont montré que les fragments écrits sur de la peau de mouton ou de chèvre seraient les plus vieux jamais retrouvés et dateraient (avec une probabilité de 95%) d’une période comprise entre 568 et 645.

D’après un professeur spécialiste de cette période, le manuscrit nous ferait remonter à la fondation même de l’islam.

D’après la tradition musulmane, le prophète Mahomet a reçu les révélations du Coran, le texte sacré de l’islam, entre les années 610 et 632, l’année de sa mort.

La personne qui a écrit ces lignes pourraient avoir connu le prophète, l’avoir vu, l’avoir entendu prêché – David Thomas, professeur à l’université de Birmingham

D’après le professeur, les premières versions du Coran auraient été écrites sur des parchemins comme celui-ci, des tablettes de pierre, des feuilles de palmiers et la version finale sous forme de livre ne serait apparue qu’en 650.

Les deux fragments principaux sont parfaitement lisibles et écrits en Hijazi, une calligraphie arabe très ancienne.

La communauté musulmane locale a exprimé sa joie concernant cette découverte dans leur ville et l’université a déjà déclaré qu’elle rendrait les fragments accessibles au public. Un trésor que les musulmans de Grande-Bretagne se presseront sans doute d’aller découvrir à Birmingham.

manuscrit-coran-vieux

Source: BBC

Apprendre le Coran en ligne

Lorsque l’on né dans un pays comme en France, il est difficile de parler et de comprendre correctement l’arabe. Les écoles françaises proposent l’Arabe qu’à partir du Lycée (voir collège pour quelques collèges). Une autre solution serait de l’apprendre avec les parents mais certains couples ne parlent pas suffisamment bien français pour arriver à dialoguer correctement. Cela peut poser un problème lors de la lecture de certains livres ou encore le Coran. C’est pour cela qu’il existe des plateformes pour apprendre des extraits du coran en français et en arabe. À l’aide de ce site, vous pourrez ainsi apprendre l’Arabe et par la même occasion, le Coran. Très utile, le site est compréhensible pour les jeunes afin d’apprendre le plus tôt possible ce langage. Les recherches concernant le Coran sont de plus en plus nombreuses afin de connaître ce livre emblématique de la culture musulmane. Autrefois étudiées par les musulmans, de plus en plus de personnes le lisent qu’ils soient chrétiens, juifs, ou encore athées. C’est un document de l’histoire qui a comme la bible affronté des siècles d’histoires.

Apprendre le Coran en ligne n’aura jamais été aussi facile grâce à ce site. D’autres plateformes proposent également ce service mais payant. Il y a aussi des Corans traduits pour les personnes qui ne parlent pas l’arabe. Ils pourront ainsi découvrir les choses dites à l’intérieur. Attention tout de même aux contrefaçons qui circulent sur internet, le mieux est de se diriger vers des libraires spécialisés qui pourront vous procurer un Coran officiel. Le site pourra vous apprendre à lire l’Arabe et également à le comprendre en l’écoutant. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la prononciation des mots et tenir une conversation avec vos proches. Au fil du temps, votre arabe va s’améliorer vous permettant enfin de vous rendre à la mosquée afin de suivre les séances. Vous retrouverez également une barre de recherche afin de trouver une sourate (ou un verset) plus facilement. Vous pourrez gagner un temps monumental grâce au site. À force de persévérance et de connaissance, le Coran n’aura plus de secret pour vous. Le-Coran.com est un projet humanitaire afin que tout le monde puisse accéder facilement au Coran et d’en connaître l’histoire et tout ce qui s’est passé autrefois.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici