La Poste Suisse commence à tester la livraison par drone

158
PARTAGER
Drones, Poste Suisse

La Poste suisse teste des drones pour ses services

La Poste Suisse pourrait être l’un des services postaux les plus avancés dans le monde d’ici quelques années, si son plan visant à utiliser des drones pour les livraisons se goupille bien. De bon augure pour ceux qui veulent voir cela se produire: le service de poste suisse prévoit de commencer à tester l’utilisation commerciale de drones ce mois-ci.

Au mois d’avril dernier, nous avions déjà entendu parler de son intention, à terme, d’utiliser les machines pour la livraison de petits colis, lorsque l’un de ses partenaires, le fabriquant de drones Matternet en Californie, avait annoncé le projet . Comme on pouvait s’y attendre, la Swiss Post testera exclusivement plusieurs véhicules Matternet, spécifiquement le modèle appelé “ONE”. Il s’agit d’un quadcopter autonome conçu pour suivre des trajectoires préprogrammées et de transporter des charges jusqu’à 1kg sur plus d’une quinzaine de kilomètres.

Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite. La Poste Suisse, Matternet et leur autre partenaire, Swiss WorldCargo, estiment qu’il faudra au moins cinq ans avant que la livraison de paquets par engins volants ne devienne monnaie courante. À ce stade, ils se concentrent sur l’utilisation de drones pour des cas particuliers, comme ravitailler les zones ravagées par les tempêtes et le transport rapide d’échantillons pour des tests de laboratoire. Il est intéressant de noter que Matternet est déjà connu dans ce domaine, car il a déjà fait voler des drones transportant des médicaments en Haïti.

Si ce test pilote est un succès, le trio va lancer d’autres séries de tests à l’avenir. Toutefois, l’utilisation finale de leurs drones dépendra de savoir si cela entre dans le cadre légal, en vertu de la réglementation suisse.

Crédit photo principale : Pixabay – fill