Canal + : les Guignols sauvés mais pas Le Grand Journal

139
PARTAGER
Le Grand Journal, Canal Plus, Antoine de Caunes

Le Grand Journal, l’émission phare de Canal + ne sera pas reconduite à la rentrée 2015

Les Guignols de l’info, qui étaient menacés d’extinction , seront bien au rendez-vous à la rentrée prochaine sur la chaîne cryptée. Le président du Conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, a affirmé vendredi à l’Agence France-Presse qu’il était “hors de question de les supprimer”.

Mais les habitués des marionnettes cultes ont à peine eu le temps de souffler qu’on apprend que l’émission présentée par Antoine de Caunes, “Le Grand Journal”, va s’arrêter. C’est le journal Le Point qui a dégainé l’information en premier. Selon le site d’information, c’est Maxime Saada, le nouvel homme fort de l’entreprise nommé directeur général à la place de Belmer, qui a pris la décision de ne pas reconduire l’émission l’année prochaine.

Des raisons liées à l’audience et donc à l’argent

Le talk-show, qui serait facturé 120 000 euros par jour, n’est plus en phase avec les attentes des abonnés et celles des téléspectateurs en clair. Alors qu’elle comptait plus de 1,2 million de téléspectateurs assidus chaque soir il y a deux ans, l’émission n’en dénombre plus qu’un million et parfois moins.

Antoine de Caunes et la quasi-totalité de son équipe ne retrouveront donc pas l’antenne l’année prochaine. Toujours selon Le Point, Maïtena Biraben a la côte pour présenter l’émission qui remplacera Le Grand Journal, mais l’idée de faire venir un “gros poisson” d’une autre chaîne peut être envisagé.

Les Guignols maintenus mais déprogrammés

Les dirigeants de Canal+ et de Vivendi n’ont pas encore décidé sous quel format et à quel moment les Guignols devraient être distribués. La porte est laissée ouverte sur la possibilité d’une diffusion en crypté à un horaire différent et une version raccourcie à huit minutes.