Don du sang: les suédois reçoivent un SMS chaque fois qu’ils sauvent une vie

142
PARTAGER
Don du sang, découverte, groupe sanguin

Pour encourager les donneurs à revenir donner leur sang, un message leur est envoyé dès que leur sang a été administré à quelqu’un d’autre

Alors que les dons de sang dans les pays à revenu élevé ont augmenté de 25% au cours de la dernière décennie, des efforts sont déployés pour combattre la baisse croissante des taux de nouveaux donneurs. Selon un rapport publié début juin par l’organisation basée au Royaume-Uni NHS Blood and Transplant, il y a maintenant 40% de nouveaux donneurs de sang en moins au Royaume-Uni qu’il n’y en avait il y a 10 ans, et ils ont besoin d’environ 204 000 nouveaux volontaires cette année afin de maintenir leurs stocks à un niveau raisonnable.

Des taux semblables de recul ont également été observés en Suède, et un service de transfusion sanguine, basé à Stockholm et appelé Blodcentralen, a donc mis au point une excellente façon d’encourager les gens à faire un don et continuer de donner: ils les préviennent exactement à chaque fois que leur sang a été utilisé pour traiter un patient.

Un “feedback” du don de sang

“Nous voulons donner aux donneurs un feedback de leur effort, et nous trouvons que cela est une bonne façon de le faire,” a expliqué Karolina Blom Wiberg du Blodcentralen à The Independent . “C’est une sensation extraordinaire de savoir que vous avez fait une si grande différence et peut-être même sauvé la vie de quelqu’un d’autre.”

Le service de SMS automatisé fonctionne en commençant par remercier les donneurs lorsqu’ils donnent leur sang, puis les tiennent au courant à chaque fois que leur sang est administré à un patient. Le programme a été lancé il y a trois ans par Blodcentralen, et grâce à un retour positif de la part du public, les autres services de don de sang de Stockholm et ailleurs en Suède l’ont utilisé.

Dans certains établissements, n’importe qui peut consulter un graphique qui est mis à jour en temps réel pour montrer combien de sang est réellement utilisé, et l’urgence que cela représente a pour but d’encourager les gens à faire l’effort de donner du sang.

L’information que nous avons en interne est partagée avec tout le monde. Notre défi est de faire comprendre au public et surtout aux donneurs de sang à quel point leur contribution est importante. Karolina Blom Wiberg du Blodcentralen

En France, 8000 dons sont nécessaires quotidiennement

Nous pourrions avoir besoin d’un service comme celui-ci en France. En effet, 8.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui ont besoin chaque jour de produits sanguins. Pourtant, aucun produit artificiel ne peut aujourd’hui remplacer le sang humain.

“Nous ne pouvons tout simplement pas ignorer le fait qu’il y a eu une réduction drastique du nombre de nouveaux donateurs, et cette tendance est observée partout dans le monde,” affirme Jon Latham du service des donations au NHS Blood and Transplant. “Alors que nous pouvons répondre aux besoins des patients pour le moment, il est important que nous renforcions la base des donateurs pour l’avenir.”

Des efforts sont également faits pour impliquer les marques et les célébrités dans le mouvement pour encourager les dons de sang. Cela ne devrait pourtant pas être si difficile : il n’y a pas de meilleure sensation que lorsque vous avez fait une véritable différence dans la vie de quelqu’un d’autre, alors on espère que nous allons voir beaucoup plus de ces SMS à l’avenir.

Crédit photo principale : Flickr – makelessnoise