Jeux: YouTube veut concurrencer Twitch et se lance dans le stream !

160
PARTAGER
Youtube concurrence Twitch, jeux vidéo

YouTube lance “YouTube Gaming”, une plateforme de diffusion de jeux vidéo en direct

Actuellement sur internet, la diffusion de jeux vidéo en direct est majoritairement gérée – et dominée – par la plateforme Twitch , rachetée l’an dernier par Amazon pour un milliard de dollars. Certaines petites structures ont tenté en vain de se faire une place au soleil, mais rien de concluant. Le premier concurrent de taille pour le site en monopole sera donc YouTube qui a récemment annoncé le lancement d’une plateforme de streaming, YouTube Gaming.

Pour les néophytes, un streaming (ou stream) correspond à la diffusion d’un contenu en ligne. Vous pouvez ainsi trouver – majoritairement illégalement – des sites de streaming de films et séries. Légalement, désormais, il est aussi possible d’assister à la diffusion de parties de jeux vidéo. Ce genre se banalise depuis quelques années et c’est la plateforme Twitch qui en est l’heureuse bénéficiaire puisqu’elle a su imposer un quasi monopole dans le milieu. Majoritairement en direct (quelques rediffusions sont possibles), les streams se différencient généralement quant à la personne qui commente la partie. Soit c’est le joueur lui-même, soit ce sont des animateurs qui à l’image d’un match de foot commentent les images qu’ils diffusent.

Mais quel intérêt ?

Certains jeux nécessitent un ordinateur puissant pour être joués, le stream permet à certains joueurs pas spécialement bien équipés d’en profiter même indirectement. Parfois maintenant l’intérêt est de suivre la scène professionnelle de certains jeux compétitifs comme on suivrait la Ligue 1 au football, par pur plaisir où afin de progresser en observant la façon de jouer des pros.

Youtube espère bien se lancer dans ce secteur florissant

Twitch réuni pas moins de 100 millions de spectateurs par mois. Ainsi il n’est plus à prouver que les jeux vidéo sont une part de marché à ne certainement pas négliger d’autant que les streams ne cessent de se développer. En Corée du sud, le berceau de l’eSport – soit le sport électronique – certaines chaînes de télévision diffusent les plus grandes compétitions des jeux du moment. Qui sait jusqu’où peut se développer cette mode ?

Youtube ne part pourtant pas qu’avec des avantages

Certes YouTube bénéficie de son aura pour lancer ce nouveau projet, mais rappelons que le site a une politique envers les droits d’auteurs bien plus stricte que Twitch. L’application de la DMCA – une loi sur la propriété intellectuelle jugée par beaucoup liberticide – a fait fermer beaucoup de comptes sur YouTube pour la simple diffusion de passages filmés de jeux vidéo.

Ainsi si les streams de Twitch venaient simplement sur YouTube aujourd’hui, bon nombre pourraient êtres bloqués ou bannis. Notons aussi que pour l’instant, la géante plateforme américaine ne semble rien proposer d’intéressant pour débaucher les meilleurs streamers de la plateforme concurrente qui n’auraient donc aucune raison de venir !

En tous cas, Twitch n’a pas tardé à accueillir YouTube Gaming dans l’arène par un tweet assez drôle.

Crédit photo principale : Flickr – Marco Arment