#JeSuisLa, la nouvelle campagne contre le sida !

Depuis quelques jours, le virus du sida, qui a bien compris l’intérêt marketing d’internet, est très présent sur la toile. Il tweete, répond aux messages et possède même une page Facebook . Il semble omniprésent pour peu qu’on se souvienne qu’il existe, et c’est bien là le message que voulait faire passer l’association Aides .

C’est l’une des grosses pointures Européenne dans la lutte contre le VIH et les hépatites depuis déjà plusieurs années. D’aucuns considèrent la campagne efficace et choquante, d’autres pensent qu’elle devrait être encore plus impactante, on vous laisse vous faire votre propre opinion.

Sur YouTube, on retrouve un spot d’une cinquantaine de secondes en vue à la première personne. Entre soirées alcoolisées, scènes d’ébats et divers souvenirs de « gloire », le sida nous parle à travers la voix de l’humoriste Gaspard Proust. La morale est évidente: vous m’oubliez, moi je ne vous oublie pas.

« Le sida semble de plus en plus absent des débats et conversations »

Durant la campagne, le sida prévoit de s’immiscer dans la vie des gens, sur Twitter, Facebook, par des publicités ou encore à la télévision. L’objectif : Être partout, sans prévenir. « Je sais très bien où vous trouver, j’y suis aussi, A très vite. Le Sida » difficile de faire plus clair ici de la part de l’association.

« Chaque année, 6.000 nouveaux cas sont détectés en France »

« En tout ce sont pas moins de 150.000 personnes qui sont en France porteuses du VIH dont 30.000 qui l’ignorent. » Le bourrage de crâne ne sera sûrement jamais assez suffisant : faites-vous dépister.

Sur Sida Info Service une carte est disponible pour connaître les centres de dépistage anonymes et GRATUIT près de chez vous. L’an dernier le quotidien Le Monde présentait 10 chiffres sur le sida toujours d’actualité.

Pour finir sur une note plus légère qui vous donnera sûrement envie d’aller voir @lesida , voici un petit florilège du virus s’amusant sur Twitter.

Ça vous a plu ? 4.3/5 (22)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis