Lentilles bioniques: les lunettes bientôt obsolètes ?

164
PARTAGER
Lentille bionique, Ocumetics

Vers la fin des lunettes et des lentilles de contact grâce à l’œil bionique ?

Plus besoin de lunettes et de lentilles de contact ? Plus besoin d’opération des yeux au laser ? Votre vue pourrait être sur le point d’obtenir un gros coup de pouce si une nouvelle lentille bionique fait son entrée sur le marché. Inventée par un optométriste canadien, la lentille bionique de la société Ocumetics promet d’améliorer la vue à un niveau qui est trois fois meilleur que 20/20, le standard universel pour l’acuité visuelle. Autant dire qu’avec ça, les bénéficiaires auront une vue plus que parfaite.

Il ne s’agit cependant pas de lentilles que vous mettez et enlevez chaque jour. La lentille développée par le docteur Garth Webb s’insère dans l’œil via un procédé indolore qui prend moins de 10 minutes. Garth Webb affirme que le processus s’assimile à une opération de la cataracte . Les lentilles ne se dégradent pas au fil du temps de sorte que vous ne rencontrerez jamais de problèmes liés aux cataractes ou à une vision défaillante, peu importe votre durée de vie.

une vue parfaite devrait être un droit

Lentille, oeil, bionique, Ocumetics

Crédit photo: Capture vidéo Business Insider (voir plus bas)

Ces lentilles bioniques comportent un système miniature optique breveté qui permet ainsi de voir des choses que vous n’arriviez pas à voir à distance : “si vous pouvez à peine voir une horloge à 3 mètres, avec la lentille bionique, elle sera visible à plus de 9 mètres de distance”, explique le Dr Gareth Webb à CBC .

la plus grande amélioration de la vision que le monde ait connue

Cette technologie n’a pas été inventée en un jour, évidemment. La lentille est le fruit de huit ans de recherche et a coûté 3 millions de dollars pour être développée jusqu’ici. “C’est la plus grande amélioration de la vision que le monde ait connue,” a déclaré Webb.

Ocumetics Technology Corp, qui détient la technologie, assure qu’elle est fiable et durable. La lentille implantée offre une sensation naturelle et ne causera pas de maux de tête ou tout type de fatigue oculaire. Néanmoins, il reste du chemin à parcourir avant qu’elle n’arrive sur le marché : un lancement provisoire a été fixé pour 2017, après que des essais cliniques plus vastes aient été achevés.

Huit années de recherche

Pour Webb, c’est une innovation qu’il porte dans son cœur : “À 45 ans, je devais lutter avec des lunettes de lecture […] À ce jour, je maudis mes lunettes progressives. Je porte également des lentilles de contact, que je maudis aussi à peu près tous les jours. Mes héros étaient des cow-boys et les cow-boys ne portaient pas de lunettes.”

Si ces lentilles bioniques arrive un jour sur le marché, alors toute une série de problèmes de vue pourraient être résolus, plus besoin d’avoir à porter des lunettes ou des lentilles de contact. Des essais cliniques doivent être réalisés sur des animaux et des êtres humains aveugles.

Voici une vidéo (en anglais) qui présente les lentilles bioniques :

Concrètement, la pose de la lentille consiste à extraire le cristallin naturel et à le remplacer par la lentille d’Ocumetics. Elle doit ainsi être injectée dans l’œil grâce à une seringue dans une solution saline. L’opération est donc très similaire à une opération de la cataracte. Il n’y a donc aucun risque, les matériaux utilisés pour sa composition étant d’une grande biocompatibilité .

En plus de ses principaux travaux sur les lentilles bioniques, Garth Webb a mis en place une fondation caritative appelée Celebration of Sight, dédiée à aider les organisations qui fournissent une chirurgie des yeux dans les pays en développement. Des fonds ont également été affectés à des instituts de recherche pour les yeux à travers le monde.

Crédit photo principale : CBC.ca