Le palmarès complet du Festival de Cannes 2015

118
PARTAGER
Jacques Audiard, Festival de Cannes 2015, palmarès

Le cinéma français est à la fête

Cocorico pour cette 68ème édition du Festival de Cannes. Les présidents du jury, Joel et Ethan Coen, ont rendu leur verdict. La Palme d’Or revient à Jacques Audiard pour le film Dheepan, qui raconte la fuite de la guerre civile au Sri Lanka de trois personnes qui ne se connaissent pas et qui vont former une famille en France.

Un film qui aura su toucher la sensibilité de ce jury. Les couleurs françaises sont également bien représentées avec le prix d’interprétation masculine mérité pour Vincent Lindon dans La loi du marché. La première récompense pour cet acteur de talent qui a vécu cet honneur avec grande émotion. Enfin, Emmanuelle Bercot est récompensée pour son rôle dans Mon roi de Maïwenn.

Les autres récompenses

Dans les autres distinctions, on peut citer le Grand Prix pour le film incroyablement dur de Laszlo Nemes, Le Fils de Saul, sur Auschwitz et les juifs obligés de travailler dans les fours crématoires. On notera également le Prix du Jury pour le très déjanté The Lobster de Yorgos Lanthimos. Les célibataires ont 45 jours pour trouver quelqu’un sous peine d’être transformer en un animal de leur choix. Le prix du scénario revient à Michel Franco pour Chronic avec Tim Roth. Rooney Mara dans Carol, repart avec le prix d’interprétation féminine.

Le palmarès complet

Palme d’or : Dheepan de Jacques Audiard
Grand Prix : Le Fils de Saul de László Nemes
Prix de la mise en scène : The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
Prix du scénario : Chronic de Michel Franco
Prix d’interprétation féminine ex-aequo : Rooney Mara dans Carol de Todd Haynes et Emmanuelle Bercot dans Mon roi de Maïwenn
Prix d’interprétation masculine : Vincent Lindon dans La loi du marché de Stéphane Brizé
Prix du Jury : The Lobster d’Yorgos Lanthimos
Caméra d’Or : La Tierra y la Sombra de César Augusto Acevedo
Palme d’or du court métrage : Waves ’98 d’Ely Dagher

Crédit photo principale : Facebook – Festival de Cannes – Page Officielle