Un hôtel japonais propose aux femmes de venir y pleurer

125
PARTAGER
Chambre pleurer Japon

Des chambres d’hôtel spécialement conçues pour pleurer au Japon

Le Japon exporte de nombreuses choses à travers le monde, notamment les anime (séries ou un films d’animation), les emoji (émoticônes), la Nintendo ou encore des concepts comme le karaoke ou les chambres pour pleurer…

Oui, c’est bien un nouveau concept tout droit sorti du pays du Soleil Levant, selon The Telegraph . L’hôtel Mitsui Garden Yotsuya à Tokyo offre spécialement aux femmes des “chambres à pleurer” pour les aider à lutter contre le stress.

Les chambres, qui peuvent être réservées pour 10 000 yens par jour (75€ environ), jusqu’au 31 août, contiennent des mouchoirs en papier très doux, des draps chauds et des masques pour les yeux. Les femmes peuvent aussi regarder des mélodrames tels que Forrest Gump, ou lire de super-tristes mangas.

Pour certains, l’idée tient du génie (marketing). Parfois, il n’y a vraiment rien de mieux pour l’esprit que de pleurer un bon coup. Et avoir un espace sûr pour le faire, loin de la maison, loin du travail, peut être une excellente solution.

La seule chose qui cloche dans l’offre de cet hôtel est qu’elle est exclusivement réservée aux femmes. L’hôtel ne précise pas la raison pour laquelle les hommes ne bénéficieraient pas de ces chambres pour verser une larme.

Le Japon compte beaucoup d’hôtels et cafés bizarres

Cafe Chat, Japon

Crédit photo: Flickr – Takashi Hososhima

Les chambres à pleurs ne suivraient-elles pas simplement le cours de l’évolution dans le monde loufoque d’hôtels et de cafés japonais ? Tokyo regorge de love hotels, des chambres d’hôtel conçues pour des séjours très courtes durée pour des couples afin d’avoir une relation sexuelle. 1,4 million de couples visiteraient un love hotel chaque jour.

Il y a aussi des “café câlin” (ou cuddle cafe) où les hommes paient pour dormir à côté d’une fille. Ils n’ont pas de relations sexuelles avec la femme, mais peuvent payer un supplément pour regarder dans leurs yeux pendant une minute ou leur caresser les cheveux.

Et bien sûr, le Japon a inventé les bars à chats, un concept, adopté, depuis, même en France. Les gens peuvent profiter d’un café ou d’un jus de fruit tout en caressant un chat. Le Japon compte également à présent des bars à lapins, à chouettes et à oiseaux.

Pleurer aide à évacuer le stress

Il est facile de dire qu’une chambre à pleurer est quelque chose de stupide voire inutile. Pourtant, des études montrent que les employés adultes sont plus stressés que jamais. Si avant tout les larmes ont un rôle lubrifiant pour les paupières, humidificateur et nutritif pour la cornée et la conjonctive de l’œil, elles ont également pour rôle d’évacuer le stress.

Une douleur, une peine, une joie intense vont déclencher des messages qui vont signaler aux glandes lacrymales d’augmenter leur production de liquide lacrymal. Ses voies naturelles d’évacuation se remplissent, saturent et l’excédent s’écoule alors de l’œil directement sur le visage. Les larmes sont ici composées bien différemment des larmes créées par l’épluchage des oignons par exemple. Ces larmes participent à l’élimination des molécules responsables du stress, ou des toxines apparues sous l’effet de celui-ci. Lisez à ce sujet cet article du Figaro très intéressant .

Crédit photo principale : Flickr – Arwen Abenstern – KWP