La manœuvre avait pour but de dénoncer l’oppression post-coloniale

La thèse de doctorat de l’architecte Patrick Stewart possède 149 pages , 52 438 mots et, à l’exception de quelques points d’interrogation, aucune ponctuation.

Comme le rapporte le National Post au Canada, il ne s’est également pas beaucoup préoccupé de mettre des majuscules, présenter sous forme de paragraphes, ou autre formatage d’aucune sorte.

Mais peut-être la chose la plus remarquable au sujet de sa thèse, intitulée « L’architecture indigène à travers le savoir indigène », est que malgré tout cela, les membres du jury de l’Université de la Colombie-Britannique l’ont validé à l’unanimité.

Cependant, certains membres du jury ont jugé le doctorant « provocateur ». L’intéressé, conscient que cela a pu heurter, souligne : « J’aime dire qu’il s’agit d’une seule phrase, longue, sans coupure, du début à la fin. Il n’y a rien dans les textes officiels de l’université sur les règles en matière de ponctuation ».

Dénoncer l’oppression post-coloniale de la culture amérindienne

Patrick Stewart, 61 ans, qui appartient au peuple autochtone Nisga’a , dit que sa thèse était une protestation visant à critiquer « l’acceptation aveugle des conventions de la langue anglaise dans le monde universitaire ». Voici un petit extrait de l’introduction : « pour me défendre je dois dire que mon style d’écriture ne vient pas d’une certaine paresse ou d’un manque de connaissance de la langue anglaise c’est une forme de résistance grammaticale déconstructionniste ».

Patrick Stewart dénonce une forme d’oppression post-coloniale de la culture amérindienne et compare également sa prise de position avec celle du poète américain E.E. Cummings , connu pour ses expérimentations sur la ponctuation.

Crédit photo principale : Flickr – Véronique Debord-Lazaro

Ça vous a plu ? 4.3/5 (21)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis