Un contrebandier inhumain avait placé des perroquets rares dans des bouteilles plastiques

275
PARTAGER

Arrêté par la douane indonésienne, un passager avait fourré des cacatoès dans des bouteilles en plastique

Une vingtaine de cacatoès, une espèce de perroquet menacée d’extinction, ont été secourus par la police après avoir été retrouvés à l’intérieur de plusieurs bouteilles d’eau à destination du commerce illégal. Les contrebandiers avaient entassé les cacatoès à crête jaune dans des bouteilles vides afin qu’ils puissent passer les douanes au port de Tanjung Perak, Aldy Sulaiman.

Mais la police indonésienne a découvert les pauvres oiseaux, qui peuvent se vendre à près de 885€ chacun sur le marché parallèle, et les a libéré de leur cage de plastique afin qu’ils puissent recevoir des soins médicaux. Le cacatoès à crête jaune a été répertorié comme une espèce gravement menacée d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature en 2007.

Perroquets Cacatoès, contrebande, bouteilles plastiques

Sa population se trouve à un niveau critique en raison de la déforestation et du braconnage et des études récentes suggèrent qu’il pourrait rester moins de 7 000 oiseaux. Plus de 10 000 perroquets, dont le lori et le cacatoès, sont capturés chaque année à l’état sauvage dans le nord de Halmahera, en Indonésie, pour alimenter le marché intérieur et le commerce international illégal des espèces sauvages. Environ 40% des oiseaux meurent pendant le processus de contrebande.

Ainsi, pour 1000 perroquets capturés à l’état sauvage, 400 oiseaux meurent vainement, au cours du braconnage, du transport et du commerce, en raison de mauvaises conditions et de cruels traitements. La plupart des perroquets sont interdits de commerce international à moins qu’ils soient élevés en captivité ou autorisés par le pays exportateur. Les cacatoès à crête jaune vivent dans les zones boisées et cultivées du Timor oriental et les îles indonésiennes de Sulawesi et de la Petite Sundas.

Perroquets Cacatoès, contrebande, bouteilles plastiques

Les cacatoès à crête jaune se reproduisent également très lentement et pondent seulement une fois par an. Ils peuvent seulement produire deux œufs à la fois. L’exploitation forestière à grande échelle et la transformation de forêts en terres agricoles ont aggravé le déclin de ces espèces, et l’utilisation de pesticides est une autre menace potentielle.

Perroquets Cacatoès, contrebande, bouteilles plastiques

Perroquets Cacatoès, contrebande, bouteilles plastiques

Crédit photos : Daily Mail