Le 4 Mai, c’est le Star Wars Day

122
PARTAGER
Star Wars Day, 4 mai, jour

Star Wars est à l’honneur ce lundi 4 mai en France et dans le monde

Aujourd’hui, il est difficile d’échapper aux nombreux fans de Star Wars qui vous parleront du Star Wars Day, véritable événement médiatique cette année dont beaucoup profiteront pour rendre un hommage à la mythique saga de George Lucas. Et votre humble serviteur ne fera pas exception, fan de Star Wars qu’il est.

Mais nous devons pensez aussi à ceux qui ignorent tout ou presque de la saga ou qui ignoraient jusqu’à présent qu’il existait un jour de fête. Et certains se demandent à coup sûr «Mais qu’est-ce donc ?» Et à cette question, nous allons vous répondre.

Quelle sont les origines de cette fête ?

Le Star Wars Day était il y a encore peu une journée de fête informelle, une coutume qui s’organise depuis plusieurs années entre fans de la saga à coup de soirées costumées ou encore de marathons cinématographiques. Et le choix du 4 mai n’est pas un hasard.

Tout a commencé à la fin des années 70, lors d’élections en Grande-Bretagne : le 4 mai 1979, une certaine Margareth Thatcher remporta les élections législatives et devint Premier Ministre du Royaume-Uni. Pour fêter cette victoire, son parti acheta une page de publicité dans le journal London Evening News, avec pour message «May the Fourth be with you, Maggie». Un choix qui concorde également avec la sortie des films aux Etats-Unis, tous sortis en salle lors du mois de mai.

Depuis, des fans ont repris ce jeu de mot et l’utilisent pour commémorer tous les 4 mai l’univers de Star Wars depuis quelques années seulement, en organisant des soirées et des réunions via les réseaux sociaux, sans devenir cependant un événement médiatique de grande ampleur.

Pourquoi est-ce médiatique cette année ?

Mais cette année, tout a changé, car Star Wars fera son retour sur grand écran dès décembre 2015 . Et quoi de mieux qu’une journée dédiée à la saga pour en faire la promotion. C’est ce qu’en a conclu la Walt Disney Company qui cherche à transformer ce jour autrefois réservé aux fans en véritable événement mondial.

Et pour ça, la firme américaine met les bouchées doubles cette année, à seulement quelques mois de la sortie du film pour garantir son succès : produits dérivés, promotions sur les jeux vidéo, concours sur les réseaux sociaux… Les exemples ne manquent pas : de Carrefour aux smoothies Innocent  en passant par les bars et restaurants parisiens ou encore Steam , nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de profiter de ce jour pour faire de la publicité, qu’elles soient petites ou grandes.

Et cela n’est pas forcément bien vu par certains puristes, regardant d’un mauvais œil cette vaste opération marketing qu’ils jugent mauvaise pour l’image de la saga. Mais malgré ce bémol, beaucoup ont décidé de jouer le jeu et en profiteront pour se déguiser pour la journée ou une soirée festive entre amis, pour faire un marathon Star Wars ou encore s’offrir des figurines de leurs héros favoris.

Crédit photo principale : Disney Parks