Batterie domestique de Tesla, une révolution pour l’énergie mondiale ?

149
PARTAGER
Powerwall, batterie domestique, Tesla

Tesla Powerwall, la batterie domestique rechargeable pour une autonomie électrique

La batterie domestique rechargeable tant attendue de Tesla est tout proche d’entrer sur le marché. Cette semaine, le PDG de Tesla, Elon Musk, a tenu sa promesse en annonçant officiellement la très attendue nouvelle gamme de produit de la société spécialisée initialement dans la construction de voitures électriques. Lors de la présentation qui a eu lieu en Californie ce jeudi 30 avril, Elon Musk a présenté le nouveau produit de la marque, dont la batterie domestique est déjà disponible en pré-commande et dont la sortie est prévue d’ici quelques mois.

Avec cette annonce, Tesla confirme qu’elle n’est plus seulement un constructeur automobile. Tesla est désormais une compagnie de batteries avant tout. La Tesla Powerwall n’est pas exactement la première batterie domestique en son genre. D’autres existent (chez General Electric, Samsung ou Total). La plupart des batteries fonctionnent approximativement comme ceci : la batterie se charge pendant la nuit, en heure creuse, et peut ensuite être allumée le matin, de sorte que les propriétaires peuvent profiter de cette énergie bon marché tout au long de la journée. Les batteries domestiques peuvent être alimentées par de nombreuses sources, notamment les panneaux solaires, une ou plusieurs éoliennes ou même une hydrolienne, à condition qu’un câblage adapté soit disponible. Mais la nouvelle batterie Tesla peut-elle permettre à votre maison d’être autonome en énergie au point de se déconnecter du réseau électrique classique ?

C’est ce qu’Elon Musk affirme. La batterie, qui est censée ressembler à une “belle sculpture”, n’est pas le facteur déterminant ici. Effectivement, la batterie Tesla Powerwall a été conçue pour être alimentée par ce Musk appelle le “réacteur à fusion très pratique dans le ciel appelé le soleil”. Mais la capacité individuelle d’un propriétaire à exploiter cette énergie est ce qui détermine la réponse à la question “sur ou hors réseau électrique ?”. Par exemple, votre maison possède-t-elle suffisamment de panneaux solaires ou d’éoliennes pour recueillir toute l’énergie dont vous aurez besoin pour l’alimenter une journée ? Et pas seulement un jour d’ailleurs, puisque vous aurez besoin de stocker assez d’énergie pour alimenter votre maison les jours où il n’y aura pas de soleil ou de vent. Combien de batteries Powerwall votre maison aurait besoin pour fonctionner jour après jour ? Vous devrez faire le calcul.

Tesla Powerwall, batterie domestique rechargeable

Powerwall possède une capacité de stockage de 7 à 10 KWh selon le modèle. À noter que les deux modèles sont garantis pendant dix ans et sont suffisants pour alimenter la plupart des maisons pendant les heures de pointe du soir. Plusieurs batteries peuvent être installées ensemble pour les maisons ayant un plus grand besoin énergétique, jusqu’à 90 kWh au total pour la batterie 10 kWh et 63 kWh au total pour la batterie 7 kWh. 7 kWh, c’est près d’un tiers la consommation journalière moyenne d’une famille française selon les chiffres de la Banque mondiale .

Quel prix ?

Le système de batterie Tesla Powerwall est vendu entre 3000 $ et 3500 $ , selon le modèle que votre maison a besoin. Il faut ajouter à cela les frais d’installation. L’option à 3500 $ (3100 euros) fournit 10kWh d’énergie, et est conçue pour être une alimentation de secours en cas de panne d’électricité ou pour les personnes désireuses de vivre hors réseau. La version moins coûteuse à 3000 $ (2700 euros) aura donc une capacité de 7kWh, et est conçue principalement pour aider le propriétaire à faire face aux fluctuations des prix de l’énergie pour réduire le coût de leur alimentation (en heure creuse, lorsque les prix sont plus faibles). On trouve également un modèle d’une capacité de 100kWh, qui s’adresse aux professionnels.

Un modèle «universel» devrait être disponible pour le monde entier au cours de l’année prochaine.

Encourager la transition énergétique

Elon Musk, Tesla

Elon Musk, le PDG de Tesla – Crédit photo: Flickr – Heisenberg Media

La nouvelle batterie Tesla Powerwall, qui peut évidemment avoir un usage domestique ou professionnel, est un cran de plus sur la ceinture, selon Elon Musk. C’est une batterie rechargeable au lithium-ion, murale, qui a un look beaucoup plus élégant que celles de ses concurrents. Le véritable but de cette batterie, cependant, est d’inciter les gens à se détourner des combustibles fossiles. Elon Musk n’imagine pas que chaque maison, en Amérique pour l’instant, aura une batterie Tesla dans les X prochaines années. Ce qu’il espère, cependant, est que le dernier produit de Tesla va inspirer d’autres innovations dans l’industrie pour que le monde travaille sur des solutions accessibles pour aider chaque jour des personnes à contrôler leur consommation d’énergie et les coûts environnementaux qui vont avec, sur le long terme.

La nouvelle Tesla Powerwall peut-elle donner au monde un grand coup de pouce dans la bonne direction ? Certainement.

Source : Tesla Powerwall