Le premier musée européen consacré à l’électro va ouvrir à Francfort

30
0
PARTAGER
MOMEM, musée électro, techno, à Francfort, ouverture 2017

Un musée de la techno va ouvrir ses portes à Francfort

Les villes du monde entier ouvrent des musées qui reflètent les goûts de leurs habitants: Berlin possède un musée dédié aux saucisses, Manille a son musée du Selfie, et Francfort est sur le point d’avoir un établissement dédié à la musique électronique. Les amateurs de beats répétitifs vont donc bientôt pouvoir se rendre au Museum of Modern Electronic Music à Francfort, en Allemagne. Prévu pour ouvrir en 2017, le MOMEM réaffirme la place centrale de la techno sur la scène musicale allemande, sa culture des clubs, et son identité.

Le musée archivera et exposera l’histoire de la musique électronique, en tentant d’expliquer sa pertinence culturelle, et offrir aux visiteurs une expérience novatrice dans la lignée du genre lui-même. Le musée a déclaré vouloir mettre l’accent sur l’expérience sensorielle offerte par la techno, ce qui rend la conception de l’exposition accessible pour les visiteurs de tous âges.

Le MOMEM est le fruit d’Andreas Tomalla, mieux connu sous son nom de scène Talla 2XLC, qui est largement crédité pour avoir inventé le mot “techno”. Tomalla est pionnier du mouvement avec ses événements “Techno Party” dans les années 1980. Il reste actif en tant que DJ et producteur de trance, et est le premier président d’honneur des “Amis du MOMEM”.

La ville de Francfort a loué l’espace aux fondateurs du MOMEM gratuitement, confirmant la façon dont les Allemands considèrent la musique électronique comme une partie importante de leur identité culturelle. Le MOMEM serait le deuxième musée dédié à la techno dans le monde (après le EXHIBIT 3000 à Detroit) et le premier en Europe. Beaucoup de villes luttent pour susciter l’intérêt dans les musées et attirer les visiteurs à travers leurs portes, et ce genre de musée totalement nouveau contribue à redorer l’image des musées traditionnels.

Source : Deutsche Welle . Crédit photo principale : Facebook – Live At Robert Johnson (club à Francfort)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz