France: une loi exige désormais de végétaliser les toitures commerciales

60
0
PARTAGER
France, loi, toits végétalisés, panneaux solaires

Une loi votée jeudi dernier oblige que les nouveaux bâtiments des zones commerciales à végétaliser leurs toits, en partie, ou à défaut, de les équiper d’énergies renouvelables

Le gouvernement français vient de passer une nouvelle loi pionnière dans son domaine qui exige que tous les nouveaux bâtiments construits dans les zones commerciales couvrent leurs toits, partiellement du moins, soit de panneaux solaires ou de toitures végétalisées. Non seulement cela apportera des changements considérables à l’horizon du pays et renforcera l’efficacité de toute nouvelle construction commerciale, mais cette loi va aider la France à accélérer le rythme de l’adoption du solaire, qui est à la traîne par rapport à d’autres pays européens au cours des dernières années.

Les écologistes avaient appelé à une version plus stricte de la loi, une qui aurait exigé à toute nouvelle construction commerciale d’être équipée d’aménagements sur l’ensemble de la toiture. Au lieu de cela, le gouvernement socialiste a choisi de donner aux développeurs et porteurs d’affaires la possibilité aux bâtiments d’être équipé sur “tout ou partie” de toitures végétalisées ou de panneaux solaires ou autres équipements de production d’énergies renouvelables.

Réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain

Les toits verts, qui recouvrent les bâtiments avec des plantes et des arbustes, aident à absorber l’eau de pluie et réduire le ruissellement, offrent des espaces verts aux zones commerciales qui n’en n’ont pas, et peuvent également jouer un rôle important dans la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain . Ce phénomène a l’effet d’un dôme thermique, créant une sorte de microclimat urbain où les températures sont significativement plus élevées : plus on s’approche du centre de la ville, plus il est dense et haut, et plus le thermomètre grimpe.

La possibilité, prévue par la loi, d’installer des panneaux solaires plutôt que des toitures végétalisées peut aussi aider la France à rattraper son sérieux retard en terme d’adoption de l’énergie solaire. Alors que sa voisine l’Allemagne a fait d’énormes progrès dans le développement de sa capacité solaire, la France comptait seulement cinq gigawatts d’énergie photovoltaïque installés depuis l’été dernier, ce qui représente 1% de toute sa production de l’énergie.

Source : Le Figaro . Crédit photo principale : Pixabay – cocoparisienne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz