Goodyear invente un pneu capable de recharger les voitures électriques

34
0
PARTAGER
Goodyear, pneu, BH03, électrique, énergie

Le pneu Goodyear qui recharge la batterie

Les pneus sont la clé du confort et des performances de votre trajet en voiture, mais un jour ils pourraient également permettre d’alimenter en énergie votre véhicule. Goodyear a dévoilé un nouveau prototype de pneu au Salon international de l’auto de Genève la semaine passée, qui peut convertir la chaleur accumulée en énergie pouvant alimenter une voiture électrique.

Le pneu est appelé le BH03, et semble être le pneu plus intelligent que vous ayez jamais vu. Goodyear prévoit de recueillir la chaleur dans le pneu d’un certain nombre de façons. La première est peut-être la plus simple : des bandes noires sur la surface du pneu permettent d’absorber la chaleur et la lumière du soleil, en particulier lorsque vous laissez votre voiture sur un parking en plein soleil. De plus, a été apposé sur la surface du pneu un matériau thermo-électrique, une sorte de bande entre le sol et le flanc du pneu avec des capteurs piézoélectriques, sorte de petits ronds que l’on voit sur les pare-chocs qui vous aident à vous garer. Ce matériau est censé transformer la chaleur dégagée par le contact du pneu sur le bitume en électricité, un procédé qui fonctionne en fonction de la vitesse mais aussi de la forme de la route. Le pneu produira plus d’énergie sur une route à lacets que sur l’autoroute.

A noter que la structure du pneu pourrait supporter le poids du véhicule en cas de crevaison et ainsi remplacer la technologie runflat que l’on a déjà vu sur des véhicules de la marque BMW. Cette technologie permet notamment de rouler jusqu’à 90 km/h avec un pneu à plat.

Bien sûr, ce n’est simplement qu’un concept pour le moment mais Goodyear réserve ce pneu seulement aux véhicules électriques, qui sont en quelque sorte l’avenir de l’automobile.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz