La première tasse à café jetable qui permet de planter un arbre

142
PARTAGER

Planter un gobelet à café usagé pour faire pousser la végétation

Rien qu’aux Etats-Unis, plus de 400 millions de tasses de café jetables sont… jetées chaque jour, soit 146 milliards à l’année. Les habitudes des gens à boire du café ont conduit à une quantité surprenante de déchets, dont une grande partie ne parvient pas à se retrouver dans les bacs de recyclage. Là encore, les tasses jetables ne peuvent être réutilisées que quelques fois avant de finir dans une décharge. Partant de ce constat, une campagne Kickstarter est actuellement en cours pour financer la production d’une tasse à café qui peut faire changer les choses : un gobelet à café qui possède des graines intégrées dans le matériau afin qu’elle soit utilisée pour reboiser vos communautés locales. C’est donc une “tasse ensemencée” (seeded cup) qui est certifiée compost, idéale pour les endroits arides et démunis de végétation.

Ces tasses vont se biodégrader en moins de 180 jours, créant une couche de sol riche en éléments nutritifs dans laquelle ces graines de fleurs pourront pousser. Les graines choisies sont celles originaires de la région où les gobelets seront distribués. Par exemple, une tasse en provenance de Californie contiendra des graines de mountain garland (Clarkia unguiculata), du pavot de Californie, et de Clarkia amoena, pour ne nommer que celles-ci.

A lire aussi : Une Startup veut planter un milliard d’arbres à l’aide de drones

Chaque tasse contient également au moins une graine d’arbre, de façon à ce que les tasses qui sont plantées dans des zones arides ou victime de déforestation reconstitueront ces endroits avec de nouveaux arbres. Ces tasses coûtent le même prix que les tasses standards et biodégradables, ce qui est une motivation énorme pour les cafés et les entreprises de les proposer à leurs clients et collaborateurs. En effet, mis à part la contribution positive à l’environnement, les tasses peuvent également apporter une valeur ajoutée aux modèles économiques des Cafés. Proposer des tasses “plantables” peut stimuler la réputation des magasins et même apporter plus de clients.

Tasse à café jetable pour planter des arbres

Tasse à café jetable pour planter des arbres

Tasse à café jetable pour planter des arbres

Tasse à café jetable pour planter des arbres

Tasse à café jetable pour planter des arbres

Le papier contenu dans une tasse ou gobelet à café ordinaire ne peut être réutilisé que deux ou trois fois avant que ses fibres recyclées deviennent inutilisables. Ainsi, ce projet mérite une contribution citoyenne. Tout repose ainsi sur le bon vouloir du consommateur qui décidera ou non d’aller planter la tasse lui même plutôt que de la jeter dans une poubelle. Pour ce second cas, cependant, une chose est sûre : elle se biodégradera en moins de 180 jours, c’est déjà ça.

KFC sort une tasse à café comestible

KFC, tasse à café comestible

Crédit photo: NY Times

Pas plus tard que la semaine dernière, la chaîne de restauration KFC a annoncé la prochaine commercialisation au Royaume-Uni de tasses à café comestibles, baptisées Scoff-ee Cup . Cette tasse, élaborée avec Robin Collective, un expert autoproclamé de la nourriture expérimentale, est constituée d’un gâteau enroulé de papier de sucre et entouré de chocolat blanc. “Ce type de packaging comestible est aligné sur l’état d’esprit du consommateur global concernant le développement durable et la simplification du quotidien”, explique dans le New York Times Shilpa Rosenberry, directeur principal de la stratégie globale des consommateurs chez Daymon Worldwide, un cabinet de conseil qui travaille avec de nombreuses entreprises alimentaires.

Sources : Kickstarter , Inhabitat