Paris, une capitale super verte en 2050 ?
Paris est actuellement loin d’être une ville durable, comme le montrait le dernier indice de la société Arcadis très récemment. Pourtant, selon le cabinet d’architecture de Vincent Callebaut , le Paris de 2050 pourrait être bien différent de la ville que nous connaissons aujourd’hui. L’architecte a récemment dévoilé des plans pour transformer la célèbre capitale en une ville futuriste intelligente, une “smart city”.
Son design est un clin d’œil à l’architecture historique de la métropole car il est ponctué par des structures écologiques florissantes. Callebaut a d’ailleurs judicieusement intitulé sa conception Paris Smart City 2050 . C’est la ville de Paris, via son agence de l’écologie urbaine, qui a demandé au cabinet d’ingénieurs Setec bâtiment et l’architecte belge Vincent Callebaut de se pencher sur une vision futuriste de Paris à l’horizon 2050.
Le quartier de Montparnasse
La Smart City comprend des “tours montagnes” et d’autres gratte-ciels inspirés par la nature. En résulte huit tours végétalisées et multifonctionnelles d’environ 120 mètres de hauteur, des constructions écologiques qui se servent de systèmes intelligents comme le chauffage et la climatisation passifs, la récupération des eaux pluviales, et des murs végétaux vivants. Ces parois uniques sont particulièrement utiles parce qu’elles imprègnent l’atmosphère urbaine d’air frais. Sur le tracé de ces tours reliées par des “corridors” de verdure, on trouve aussi des jardins maraîchers communautaires cultivés par les riverains.
La tour Montparnasse deviendrait un prolongement du parc du Luxembourg. L’idée serait d’en faire un Central Park vertical
A noter que le concept prend en compte le plan climat 2050, qui prévoit notamment de réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre à Paris.
Le 13ème arrondissement
Les extérieurs des tours en forme de nids d’abeilles sont des sources d’énergie solaire qui récoltent la lumière du soleil et produisent du biocarburant. Les toitures de ces habitats seront recouvertes de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. D’autres immeubles seront enveloppés d’un exosquelette en bambou tressé. Des balcons potagers y seront intégrés ainsi que des éoliennes.
Si de tels projets peuvent paraître extraordinaires, ils sont néanmoins réalisables, puisqu’ils ont été pensés à partir de technologies déjà existantes.
Honeycomb towers, les tours nid-d’abeilles
Panorama de la ville avec la Tour Eiffel en fond
La rue Rivoli
La porte d’Aubervilliers
Le pont Aval
La gare du Nord
Source : Vincent Callebaut