Francfort nommée ville la plus durable de la planète

64
0
PARTAGER
MOMEM, musée électro, techno, à Francfort, ouverture 2017

Développement durable : un nouveau rapport constate que les villes européennes montrent la voie au reste du monde, mais de façon inégale

Quand il s’agit de développement durable, Francfort est the place to be. La ville allemande est largement connue pour ses initiatives vertes , et elle a pris la première place au Sustainable Cities Index 2015 , un classement des villes les plus durables au monde récemment publié par Arcadis, un société d’ingénierie, de conseil et de gestion de projets basée à Amsterdam.

Londres et Copenhague complètent respectivement le podium. Paris est largement dépassée et n’arrive que 16ème. Selon Arcadis, Francfort arrive en tête en raison de sa “longue feuille de route de prise de mesures proactives pour améliorer sa durabilité.”

Londres, seconde, se trouve en deçà de Francfort en raison de carences concernant la congestion du trafic en ville, la dégradation de la qualité de l’air, un manque d’infrastructures et une pénurie chronique de logements abordables, selon le Guardian .

La seule catégorie où d’autres villes sont arrivées en tête concernait la durabilité sociale, dans laquelle Rotterdam et Séoul, sont arrivées respectivement première et deuxième. Parmi les villes les moins durables de la liste, on a retrouvé les villes en forte croissance d’Asie et d’Afrique avec Nairobi (Kenya) arrivant en 50ème et dernière position. Le rapport avertit que pour de nombreuses villes mondiales, les accomplissements environnementaux et économiques se sont produits au détriment de leur performance sociale. The Guardian note qu’Amsterdam est la ville la mieux équilibrée de la planète, se classant de manière relativement constante dans les trois sous-indices.

L’indice classe les 50 grandes villes dans le monde sur la base de trois critères : les progrès environnementaux, la viabilité en tant que lieu de vie et la stabilité financière. Le site CNBC note que ces facteurs sont comptabilisés en utilisant 20 indicateurs différents, allant de l’espace vert à l’égalité des revenus et de la facilité à faire des affaires. Arcadis définit une ville durable comme celle qui “travaille pour ses citoyens dans le présent, sans causer de problèmes pour elles-mêmes et le reste du monde à l’avenir.”

Développement durable, villes les plus durables au monde

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz