Accueil La Newsly Room Business Les 10 meilleurs PDG au monde

Les 10 meilleurs PDG au monde

262
PARTAGER
Jeff Bezos, Amazon meilleur PDG au monde

Seulement quatre français se positionnent parmi les 100 PDG les plus performants au monde, d’après la Harvard Business Review

Le problème avec la plupart des chefs d’entreprise est qu’ils ne donnent pas assez d’importance aux perspectives sur le long terme, et ils restent fixés sur la réalisation d’objectifs à court terme pour relever leur salaire. Alors la Harvard Business Review (HBR) a réalisé pour la quatrième année consécutive un classement des PDG ayant enregistré de solides résultats sur le long terme. Voici les meilleurs élèves de l’année 2014.

1. Jeff Bezos, Amazon

2. John Martin, Gilead Sciences

3. John Chambers, Cisco Systems

4. David Pyott, Allergan

5. David Simon, Simon Property Group

6. Lars Rebien Sørensen, Novo Nordisk

7. Hugh Grant, Monsanto

8. J. Michael Pearson, Valeant Pharmaceuticals

9. Mark Donegan, Precision Castparts

10. William Doyle, PotashCorp

L’Américain Jeffrey Bezos, patron d’Amazon, se retrouve donc en tête de ce classement. Le revue d’Harvard précise que la valeur de l’entreprise a augmenté de 140 milliards de dollars durant son mandat. C’est donc le même homme qui veut entrer chez vous qui se révèle le boss le plus performant.

Le magazine reconnaît que les entreprises les mieux gérées “se connectent efficacement avec les clients, les employés et les communautés où elles opèrent” mais ce sont des valeurs qui sont difficiles à mesurer.

Nous avons décidé d’aborder la tâche d’un point de vue scientifique, en se basant sur des données concrètes, pas sur la réputation ou une anecdote.

Le classement de la HBR se base donc sur deux critères : le taux de rendement de l’action et l’évolution de la capitalisation boursière.

Benoît Potier (61ème, Air liquide), Jean-Paul Clozel (88ème, Actelion), Jacques Aschenbroisch (94ème, Valeo) et Franck Riboud (98ème, Danone) sont les seuls patrons français présents dans le top 100 des PDG les plus performants au monde.

La HBR souligne que pour mettre en oeuvre ce classement, les compagnies présentes au S&P 1200 ont été comptabilisées, ce qui représente 70% de la capitalisation boursière mondiale et que les PDG ayant eu des condamnations pénales ont été exclus.

Photo principale : Forbes.com

Commentaires